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Prolongement de la ligne 11 du métro parisien vers Rosny : c'est parti !
Le tracé du prolongement de la ligne 11 du métro parisien - © © RATP

Prolongement de la ligne 11 du métro parisien vers Rosny : c'est parti !

le 12/12/2016  |  ImmobilierArchitectureAménagementSeine-Saint-DenisInternational

De Mairie des Lilas à Rosny-Bois-Perrier, le prolongement de la ligne 11 s’étend sur 6 km dont 5,4 km en exploitation commerciale. Le projet, mené conjointement par la RATP et le STIF, intègre l’adaptation et la modernisation de la ligne existante. D’un montant de 1,3 milliard d’euros, il est financé par l’Etat, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, la RATP et la Ville de Paris.

Le préfet de la région d’Ile-de-France, Jean-François Carenco, la présidente du Conseil régional d’Ile-de-France et du Conseil du Stif, Valérie Pécresse,  la maire de Paris, Anne Hidalgo, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, le président du Directoire la Société du Grand Paris, Philippe Yvin, et Elisabeth Borne, la présidente-directrice générale de la RATP, ont lancé samedi 10 décembre les travaux pour le prolongement de 6 km de la ligne 11 entre Mairie des Lilas (93) et Rosny-Bois-Perrier (93).

Six nouvelles stations dont une aérienne ponctueront le tracé : Serge Gainsbourg (Les Lilas), Place Carnot* (Romainville et Noisy-le-Sec), Montreuil-Hôpital (Montreuil et Noisy-le-Sec), La Dhuys (Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), Coteaux-Beauclair (station aérienne au carrefour de Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois) et Rosny-Bois-Perrier (Rosny-sous-Bois).

Les lieux d’implantation des stations ont fait l’objet d’une attention particulière, en étroite collaboration avec les Villes, afin de maximiser les bénéfices de desserte et de correspondance. Le prolongement prévoit également la création du futur atelier de maintenance à Rosny-sous-Bois ainsi qu’un nouveau poste de contrôle centralisé à Bagnolet.

Deux lots de génie civil ont été attribués en juin dernier.

Le premier lot, portant sur la réalisation d’un tunnel de 3 km, de quatre stations et d’ouvrages annexes, a été attribué au groupement Alliance, regroupant les entreprises NGE Génie Civil, Demathieu & Bard Construction, Impresa Pizzarotti, Implenia, GTS, Franki Foundations et Atlas Fondations, pour 267 millions d’euros.

Le deuxième lot, portant sur la réalisation d’un tunnel de 1600 m en parois moulées, de la station Rosny-Bois-Perrier et d’ouvrages annexes, a été attribué au groupement constitué de Razel-Bec et Sefi Intrafor, pour 72 millions d’euros.

Stations adaptées

Afin d’accueillir les nouvelles rames de métro plus longues et d’absorber l’afflux de voyageurs, dix stations existantes seront aussi adaptées: Châtelet, Hôtel de Ville, Goncourt, Belleville, Pyrénées, Jourdain, Place des fêtes, Télégraphe, Porte des Lilas et Mairie des Lilas. Les quais seront rehaussés, de nouveaux accès extérieurs seront créés et l’accessibilité sera améliorée, notamment aux stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas qui seront équipées d’ascenseurs.

Les trains circuleront à un intervalle d’1min45 en heure de pointe, et le matériel sera intégralement renouvelé avec des rames de cinq voitures (nouvelles rames MP14) lors de la mise en service du prolongement.

Ce prolongement dont la mise en service est attendue pour 2022, s’inscrit dans un contexte plus large d’amélioration des transports de tout le nord-est parisien avec, notamment, la modernisation du RER B, le prolongement du T1 de Bobigny à Val de Fontenay et le T4 à Clichy-sous-Bois – Montfermeil, du tramway T3b de Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières, et la ligne 15 Est du Grand Paris Express.

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