En direct

Communiqué

Projets urbains d’envergure envisagés par la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur

le 31/08/2020  |  Alpes-Maritimes

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Alpes-Maritimes
Valider
La ville de Nice et la Métropole envisagent de lancer des projets urbains ambitieux. Au cours des prochains mois, Nice Côte d’Azur et la ville de Nice vont lancer de nombreux concours et marchés de maîtrise d’œuvre.

La Métropole et la Ville ont acté le lancement opérationnel d’une série de projets et équipements publics structurants au cours de leur dernier conseil métropolitain et municipal. Un investissement qui s’élèvera à plusieurs centaines de millions d’euros pour les deux collectivités, si ces projets aboutissent.

Ces opérations concernent, entre autres, la promenade du Paillon (coulée verte) que Christian Estrosi, maire de Nice et président de la métropole Nice Côte d’Azur, aimerait prolonger jusqu’au parvis du Palais des congrès et des expositions. Des relocalisations ainsi que la démolition d’Acropolis et du Théâtre national de Nice sont ainsi au programme, pour laisser place à un complexe multifonctionnel et au futur parc des expositions et des congrès de l’Éco Vallée. Un projet évalué à plus de 200 millions d’euros et qui devrait être lancé en 2023 pour des travaux d’une durée de trois ans. Confiée à la ville de Nice, maître d’ouvrage, la requalification de la promenade du Paillon va prendre la forme d’une concertation à l’automne, suivie d’un concours d’architectes-paysagistes et d’ingénierie pour la maîtrise d’œuvre. Un autre concours d’architectes-paysagistes va être lancé par les deux collectivités dans l’Éco Vallée pour concevoir le grand parc paysager de l’ouest.

L’actuel Palais des expositions, à l’extrémité de la phase 2 de la coulée verte, devrait également être reconverti en équipement culturel et sportif, pour un investissement de 50 millions d’euros. Une consultation de maîtrise d’œuvre va être lancée auprès de concepteurs pour proposer un programme sur un périmètre élargi, incluant le Palais des expositions, le Palais des sports Jean Bouin, l’esplanade de Lattre de Tassigny…

Le Théâtre national de Nice qui sera démoli verra ses activités déplacées dans le futur Palais des expositions, mais aussi dans le Vieux-Nice, au cœur de l’îlot historique Saint-François. Une salle de théâtre sera ainsi créée dans l’ancienne église des Franciscains (3,8 millions d’euros, ouverture fin 2021), suivie de l’aménagement de l’ex-hôtel de l’Aigle d’Or puis de la requalification extérieure de l’ensemble immobilier Saint François. Étant donné la valeur patrimoniale et du classement de l’ensemble des bâtiments, la consultation de maîtrise d’œuvre qui sera lancée par la Ville de Nice (maîtrise d’ouvrage) sera restreinte.

À proximité de la promenade du Paillon, l’ex-hôpital Sait Roch, que la ville a commencé à acquérir en 2019 auprès du CHU pour un coût total de 40 millions d’euros, sera remplacé par un nouvel « Hôtel des Polices ». Après de premières études confiées à un groupement mené par Gescem puis à Artelia, une mission de maîtrise d’œuvre pour les études d’avant-projet sommaire va être lancée. Ce projet évalué à 200 millions d’euros prévus pour 2022/2023 est soutenu par l’État et est suivi au ministère de l’Intérieur.

Commentaires

Projets urbains d’envergure envisagés par la ville de Nice et la métropole Nice Côte d’Azur

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Droit de l'Aménagement, de l'Urbanisme, de l'Habitat – 2020

Date de parution : 09/2020

Voir

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Jean Prouvé - 5 maisons sur mesure

Date de parution : 09/2020

Voir

Villes et territoires de l’après-pétrole 

Villes et territoires de l’après-pétrole

Date de parution : 08/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur