PROJETS ET PROGRAMMES VENDEE Collèges
L'évolution prévisionnelle des effectifs ne fait pas apparaître de besoins en nouveaux établissements en Vendée. Cette année, le département va concentrer son action sur des interventions qualitatives appliquées au parc existant. Un budget de 17 millions de francs y sera consacré. Les opérations envisagées sont les suivantes :
- la rénovation et l'extension du collège Jules-Ferry à Montaigu comprenant la redistribution des salles d'enseignement par pôle d'activité, une extension de 600 m2 conduisant à la création d'un hall d'accueil et d'un espace multimédia. L'opération sera réalisée sur trois ans, entre 1997 et 1999, pour un montant global de 12 MF. La conception est assurée par Frédéric Fonteneau, architecte aux Herbiers ;
- la réalisation de travaux divers : la mise aux normes de sécurité du collège Beaussire à Luçon pour 600 000 francs (coût de l'opération : 1,2 million de francs) et du collège du Centre aux Sables-d'Olonne pour 200 000 francs (coût de l'opération : 0,4 million de francs) ; la modernisation des services de restauration des collèges Milcendeau de Challans (2,965 millions de francs pour l'achèvement), Haxo à La Rochelle (3,65 millions de francs pour l'achèvement) et Piobetta à La Roche-sur-Yon (1,85 million de francs pour le démarrage d'une opération estimée à 7 millions de francs).
Par ailleurs, des études vont être lancées pour la rénovation de la cuisine du collège Garcie-Fernande de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Les travaux pourraient avoir lieu en 1998.
Une enveloppe de plus de 3 millions de francs va être consacrée à l'amélioration des conditions pédagogiques et du cadre de vie : construction d'un atelier technologique au collège Joliot-Curie de Saint-Hilaire-des-Loges (études en 1997 et livraison à la rentrée de septembre 1998), agrandissement du préau au collège René-Couzinet à Chantonnay, ainsi qu'à la maintenance du patrimoine : lancement du remplacement des ouvertures au collège des Gondoliers à La Roche-sur-Yon (450 000 francs pour un coût global de 0,9 million de francs).