PROJETS ET PROGRAMMES SEINE-MARITIME Le Havre

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Le conseil d'administration du Port autonome du Havre a examiné, lors de sa dernière séance, plusieurs dossiers parmi lesquels :

- le remplacement du pont V qui joue un rôle essentiel dans les dessertes routières nord/sud entre le quartier de l'Eure, le port et le quartier des Neiges. L'ouvrage existant avait fait l'objet, en 1996, de travaux d'urgence permettant de le maintenir en exploitation avant son remplacement devenu indispensable ;

- un programme de travaux avait été défini pour remédier à la détérioration du pont Rouge, ouvrage de franchissement du canal Bossière, essentiel pour les dessertes routières et ferroviaires entre le port et la zone industrielle. Les désordres constatés s'étant aggravés, notamment avec l'apparition de fissures sur le platelage routier, le conseil d'administration a approuvé la réalisation d'une deuxième tranche de travaux indispensable à la remise en état du pont et indissociable de la première tranche de travaux déjà autorisée par décision ministérielle du 8 octobre 1996 ;

- sur le quai de l'Europe, les installations existantes, réservées au trafic des fruits, s'avèrent de moins en moins bien adaptées aux trafics émergents opérés avec des navires plus importants pour lesquels le passage des écluses (Quinette de Rochemont et Vétillart) pose problème. Le conseil d'administration a approuvé la délivrance, à un groupement d'investisseurs retenu par la société Dugrand, d'une autorisation d'outillage privé avec obligation de service public pour la réalisation d'un centre polytherme situé en bassin à niveau constant, à l'extrémité Est du quai de l'Europe. Le projet comprend, en première étape, sur une emprise d'environ 43 000 m2, la construction d'un bâtiment de 8 000 m2 en froid négatif et 10 000 m2 en froid positif, ainsi qu'une installation de traitement de jus de fruit congelés, une extension ultérieure étant prévue sur 10 000 m2 en froid positif ;

- par ailleurs, le conseil d'administration du port a autorisé le rachat des terrains actuellement en possession de Garonor au parc du Hode, en contrepartie de l'installation de ce prestataire au parc logistique du pont de Normandie, pour investir dans la construction d'un entrepôt d'environ 8 000 m2 utilisé pour le stockage et la distribution. En marge de cette décision, le conseil a approuvé le principe de la revente des terrains du Hode acquis par le PAH pour les besoins qui se manifesteraient, liés aux activités de logistique commerciale ou industrielle à vocation non portuaire, assorti d'une priorité de rachat par la chambre de commerce et d'industrie.

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