En direct

PROJETS ET PROGRAMMES SAVOIE Muséographie

le 17/01/1997  |  SavoieFrance Collectivités localesPatrimoineEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Savoie
France
Collectivités locales
Patrimoine
Europe
Valider

Le département a été sollicité pour des projets proposés par la Conservation départementale du patrimoine concernant le paysage muséographique de la Savoie. Les principaux sont :

- la création du musée de l'Ours à Entremont. Le projet mobilise un budget de 9,202 MF qui sera financé par l'Etat-FNADT (2 MF), la région (1 MF), la commune (850 000 francs), le FCTVA (1,702 MF), l'Europe (3 MF). Le département pourrait participer à hauteur de 1 MF répartis sur deux exercices;

- la réalisation du musée de la vache à Bourg-Saint- Maurice. Prévue dans une ancienne fruitière, l'installation du musée suppose la restauration et l'extension du site, ainsi que l'installation d'une scénographie. Le coût a été estimé à 9 MF pour les travaux de gros oeuvres et environ 6 MF pour la scénographie. Les travaux de gros oeuvre sont en cours et les aménagements scénographiques ne seront pas réalisés avant 1998;

- la réalisation du musée de Séez. La commune prévoit d'aménager un musée dans les 170 m2 d'une ancienne forge récemment restaurée. Un budget de 1 172 800 francs HT sera nécessaire pour la réalisation de cet équipement au financement duquel participeront la région, la commune et le département.

- l'aménagement, par la commune de Valezan, d'un musée du fruit commun dans une ancienne ferme d'architecture traditionnelle située au centre du village et dont l'acquisition reste à faire. Le but est de présenter de manière permanente l'histoire de l'agriculture en montagne, ainsi que le produit Beaufort en faisant connaître son histoire et les techniques de sa fabrication. Des expositions permanentes seront également organisées en liaison avec d'autres musées de la région et sur le thème général de « la chose montagnarde ».

Le budget global de cette opération s'élève à 5 354 985 francs TTC, ce montant comprend le coût d'acquisition du terrain de 392 000 francs.

Une étude a tout d'abord été lancée afin d'estimer les potentialités financières et touristiques de cette région de Tarentaise ainsi que les attentes locales et touristiques dans le domaine patrimonial. Le département sera largement sollicité dans le cadre de cette opération. Le Sivom du canton d'Aime, la commune de Valezan et trois communes du Versant du Soleil soutiendront également cette entreprise;

- la réalisation d'un musée consacré à l'historique de la famille Montmayeur dans la tour Montmayeur. Une première tranche de travaux concerne la restauration intérieure du corps de logis et de la tourelle d'escalier et correspond à un budget de 1,183 MF. En 1998, les travaux de restauration seront en grande partie terminés et l'aménagement muséographique pourra commencer. Le département sera sollicité pour s'associer financièrement à cette phase de l'opération.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil