En direct

PROJETS ET PROGRAMMES ILLE-ET-VILAINE Conseil régional

le 30/05/1997  |  Ille-et-VilaineCollectivités localesAménagementUrbanismeTourisme

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Ille-et-Vilaine
Collectivités locales
Aménagement
Urbanisme
Tourisme
France
Morbihan
Côtes-d’Armor
Finistère
Loire-Atlantique
Architecture
Etat
Valider

La commission permanente du conseil régional de Bretagne s'est réunie le 12 mai dernier et, à cette occasion, a voté des attributions de budgets représentant un volume global de 163,4 MF. Les principales affectations sont les suivantes :

Développement économique

- Dans le cadre des aides directes aux entreprises industrielles, un montant de 11 MF est octroyé sous forme d'avances remboursables à onze sociétés de la région. Cet investissement permettra la création, dans les trois années, de 248 emplois. Citons les sociétés Vernis-soudée à Fougères et Soprat à La Vraie-Croix, cette dernière conduit un important projet d'extension de ses bâtiments et de restructuration de ses salles de production.

- Au chapitre de la recherche et de l'innovation, la contribution du conseil régional à l'équipement des laboratoires bretons est de 7,6 MF et sera répartie sur les universités, les grandes écoles et le CNRS. Un montant de 3 MF sera, notamment, consacré à l'extension du laboratoire de physiologie des poissons de l'Inra, au Rheu.

- Parmi les 2,3 MF consacrés à la mer, une enveloppe de 955 000 francs est attribuée, par la région, pour l'aménagement des infrastructures portuaires de Audierne, Lesconil, Douarnenez, Camaret et Ouessant.

Enseignement

Un budget de 25,4 MF va être consacré à des travaux dans les lycées. Les établissements concernés sont : le lycée Chaptal (4,2 MF) et Jean-Moulin (3 MF) à Saint-Brieuc et le lycée Keraoul (1,5 MF) à Paimpol. A Lorient, les ateliers du lycée Colbert vont être restructurés pour 6,3 MF.

Le centre de formation professionnelle agricole de Kerliver à Hanvec se voit attribuer une aide de 2,3 MF pour la restructuration de ses locaux.

Concernant les établissements privés d'enseignement agricole, des subventions ont également été attribuées pour l'extension et la restructuration de l'espace scientifique du lycée des Pays de Vilaine (1,5 MF) à Saint-Jacut-les-Pins et pour la construction d'un centre de documentation et d'information au lycée Le Restmeur (1,5 MF) à Pabu-Gingamp. Le lycée Brizieux de Quimper bénéficie d'une aide de 1,4 MF pour des travaux de restructuration dans les salles de chimie et au sein de ses équipements sportifs.

Fonds régional d'aménagement du territoire

Dans le cadre de l'aide apportée aux villes moyennes, le conseil régional soutient, à hauteur de 2 MF, la réhabilitation de la piscine municipale de Loudéac, inscrite au contrat de ville moyenne.

Par ailleurs, une aide de 669 000 francs est accordée, pour la seconde tranche des travaux de restructuration urbaine de Dinan (opération également inscrite au contrat de ville moyenne).

Un budget de 7,6 MF est attribué pour les programmes régionaux d'aménagement du territoire. Les opérations concernées sont des projets de développement local conduits dans les territoires éligibles au Frat. Les principales sont : la construction et l'aménagement d'une maison de l'emploi à Châteaulin, la création d'un centre d'accueil et d'animation touristique à Plogastel-Saint-Germain, l'extension de l'aérogare de Brest-Guipavas et des projets d'investissement immobiliers à Carnoët et Fougères.

Urbanisme

Une aide de 4,5 MF est attribuée dans le cadre du Fonds d'aménagement urbain régional (Faur) pour des opérations de restructuration de centre-bourg et d'aménagement de salles polyvalentes, à 26 communes de moins de 30 000 habitants.

Des aménagements d'espaces publics dans des quartiers socialement défavorisés sont prévus grâce à une aide régionale de 0,984 MF à Lorient et Vannes.

Eau et environnement

Treize collectivités locales vont se partager une aide de 0,837 MF pour la reconquête de la qualité des eaux bretonnes pour permettre l'engagement d'études de zonages, la réalisation de travaux sur les réseaux d'assainissement des bassins versants et dans les stations d'épuration.

Tourisme

La remise en état des canaux bretons - Nantes à Brest, Ille-de-Rance et Vilaine canalisée - mobilise une enveloppe de 8,1 MF.

Une aide exceptionnelle de 638 000 francs a, par ailleurs, été accordée aux ports de Crozon-Morgat, Groix, Perros-Guirec et Erquy pour des travaux de réfection consécutifs aux dégâts causés par la tempête de février 1996.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur