PROJETS ET PROGRAMMES DOUBS Conseil régional
En matière d'aménagement du territoire, la région Franche-Comté apporte son soutien financier aux projets des pôles urbains de Belfort, Besançon, Champagnole, Dole, Lons-le-Saunier, Lure, Luxeuil-les-Bains, Montbéliard et son district urbain, Morez, Pontarlier, Saint-Claude et Vesoul.
Une convention a notamment été signée, en février, entre la ville de Besançon et la région qui financera 15,16 millions de francs pour des opérations représentant un coût total de 44,10 millions de francs.
Une convention, liant le conseil régional et le département du Jura, a été signée le 27 février. La région apportera un appui financier de 21,65 millions de francs au programme de travaux publics dans le département du Jura pour la réalisation de quatre projets : l'aménagement de la RD436, entre Saint-Claude et Oyonnax ; l'aménagement de la porte autoroutière du Jura sur l'A39, la valorisation des loisirs et du tourisme autour des lacs de Desnes ; le lancement d'une étude de mise en valeur de l'axe longitudinal du massif du Jura. Des conventions du même type seront signées avec les autres départements francs-comtois.
En séance plénière du 21 mars, le conseil régional a, pour l'essentiel, approuvé la convention relative à la mise en oeuvre du programme urbain de Dole (la région participera à hauteur de 3,2 MF sur un coût de 12,8 MF de travaux) et chacun des deux projets de charte des parcs naturels régionaux des Ballons des Vosges et du Haut-Jura.
Une subvention régionale de 1,3 million de francs sera allouée au conseil général du Jura pour les aménagements du port de Surchauffant, sur le lac de Vouglans.