En direct

PROJETS ET PROGRAMMES CORREZE Tulle

le 17/01/1997  |  CorrèzeFrance Collectivités localesSécurité et protection de la santéEquipement

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Corrèze
France
Collectivités locales
Sécurité et protection de la santé
Equipement
Valider

La ville de Tulle va se doter d'un nouveau centre de secours principal (CSP). Le site retenu pour la construction de cet équipement est la zone artisanale et industrielle de Tulle-est (Saint-Adrian). La construction du centre sera accompagnée de celle des installations des Services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Ce projet est engagé pour répondre à plusieurs exigences :

- la création à terme d'un corps de sapeurs pompiers en raison de la loi sur la départementalisation ;

- les locaux actuels du CSP de Tulle ne sont plus en état ;

- la capacité des locaux du SDIS n'est plus suffisante.

Le département est maître d'ouvrage de cette opération et un syndicat intercommunal rassemblant une vingtaine de communes autour de Tulle va être créé dans le but de réaliser et, par la suite, d'assurer la gestion du centre de secours.

Le projet comporte les éléments suivants :

- pour le centre de secours, une zone de commandement, des locaux administratifs, une zone d'hébergement, un service de restauration, une zone d'intervention alerte, des garages, des équipements extérieurs et des parkings ;

- pour les SDIS, des services administratifs, des parking, des services techniques et un atelier ;

- des équipements communs vont être réalisés : des équipements sportifs couverts et extérieurs, des salles de formation, un plateau technique, etc.

Le budget nécessaire à la réalisation de cette structure est, pour l'heure, estimé à 36,8 millions de francs. Sur les 14 millions de francs nécessaires à la réalisation du CPS, le département assume 40 % de la dépense et le syndicat intercommunal, 60 % (dont la ville de Tulle, 60 %) ; Le département et la DDSIS se partagent le financement des SDIS, 15,3 millions de francs ; enfin, l'enveloppe de 7,5 millions de francs octroyée aux équipements communs est répartie entre le département (50 %) et le syndicat intercommunal (50 % dont Tulle 60 % des 2,25 millions de francs à la charge du syndicat).

La partie conception de ce projet sera bouclée au premier semestre 1997 et les travaux débuteront en septembre 1997 pour durer une année.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil