PROJETS ET PROGRAMMES Calvados Région

Partager

Réunie le 20 décembre 1996, la commission permanente du conseil régional de Basse-Normandie a examiné 65 rapports parmi lesquels :

Enseignement

La région a voté un crédit de 100 000 francs pour l'exercice 1996 et de 31 100 000 francs pour l'exercice 1997 afin d'effectuer des travaux d'amélioration et de restructuration dans les locaux d'enseignement des lycées.

Elle a attribué 1,2 million de francs pour l'exercice 1996 et 25,9 MF pour l'exercice 1997 pour des travaux de sécurité et de grosses réparations. 163 000 francs pour l'exercice 1996 et 2 950 000 francs pour l'exercice 1997 ont été attribués afin de procéder a la rénovation des installations de chauffage de différents lycées.

Formation continue et apprentissage

La commission a voté une subvention de 3 MF en faveur de l'institut du Cheval pour l'aménagement et la restructuration de l'Ecole nationale professionnelle des Haras.

Logement

Une subvention de 26 500 francs a été attribuée à la communauté de communes du pays Mêlois pour la réalisation d'une étude préalable à la mise en place d'une OPAH.

Maillage du territoire

Au titre d'un contrat « ville régionale », la ville de Coutances sollicite l'aide de la région pour réaliser les aménagements de la place Saint-Nicolas, de la rue Saint-Dominique et du Parvis de Notre-Dame. La région versera une subvention de 2 MF à cet effet.

Littoral

Une subvention de 5 MF a été accordée à la Chambre de commerce et d'Industrie de Caen en vue de la réalisation d'équipements nécessaires à la diversification du trafic du port de Caen-Ouistreham. Ce schéma d'investissements concerne les points suivant s :

- l'extension des entrepôts frigorifiques avec l'implantation en quai de Claix d'un nouvel ensemble d'un volume de 10 000 m3 ;

- la reconversion du site Unimétal Normandie avec la rénovation de quelques 500 mètres de quais sur le domaine public maritime ;

- l'aménagement du quai de Blainville (création de quatre hangars, terre-pleins et extension du silo à céréales) ;

- envisagée à plus long terme, la consolidation du transmanche avec le renforcement du premier poste d'accostage et d'extension de la gare maritime ;

- les autres investissements porteront sur le remplacement des portes de l'Orne et l'automatisation du barrage, la protection des quais d'Hérouville et de Blainville, la création d'une aire d'évitage à Blainville, et sur la rénovation des écluses et le renforcement des enrochements pour le trafic transmanche ;

- une deuxième subvention de 5 MF a été accordée à la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin pour la construction d'une nouvelle passerelle ferries pour les navires à grande vitesse. La maîtrise d'ouvrage de cette opération est assurée par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin, sachant que la décision définitive de réalisation des travaux sera prise après engagement de la compagnie maritime « Stena Line » de la mise en service d'un HSS 900. Ce projet a fait l'objet d'une décision ministérielle en date du 30 août 1996, approuvant les dispositions techniques et le plan de financement envisagés. Enfin la Chambre de Commerce et d'Industrie de Cherbourg-Cotentin a été autorisée par le comité no 8 du FDES à contracter les emprunts nécessaires à cette réalisation ;

- le district des Pieux a engagé une action importante à Port Diélette permettant d'exploiter les potentialités d'échanges commerciaux avec les îles anglo-normandes. Une subvention de 300 000 francs a été votée en faveur du district des Pieux pour la construction d'un hangar de fret à Port Diélette ;

- des crédits, d'un montant total de 67 311 francs, ont été versés à des ateliers conchycoles de Grandcamp Maisy et de Pirou pour la mise aux normes sanitaires européennes.

Environnement

- 39 140 francs ont été accordés à la commune de Carentan pour l'assainissement du village de Blactot ;

- au titre de l'alimentation des villages en eau potable en milieu rural, une subvention de 75 000 francs a été accordée au syndicat intercommunal d'alimentation en eau potable de Saint-Clair-sur-Elle pour le renforcement de la desserte du secteur de Torigny-sur-Vire - Saint-Amand.

Action culturelle

Une aide de 400 000 francs a été votée en faveur de la ville d'Hérouville-Saint-Clair pour la construction d'une troisième salle au café des images (3e tranche).

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil