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le 21/02/1997  |  Bouches-du-RhôneCollectivités localesTransportsFrance Transports mécaniques

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Le conseil d'administration du Port autonome de Marseille a fixé à 200 MF le montant des investissements pour cette année (hors voies navigables). Il s'agit d'améliorer la productivité des opérations portuaires et la qualité des prestations sur les marchandises. Une trentaine de millions de francs sont réservés aux infrastructures (mise en place d'un système VTS de navigation dans les bassins est, élargissement de la passe d'Arenc). L'Etat est sollicité pour financer, en 1997, à hauteur de 16 MF, trois opérations nouvelles (construction du pont de la Grande Bigue, renforcement de la sécurité d'accostage au terminal pétrolier 1 de Fos, restructuration nautique des môles de la Joliette).

Au total, 180 MF doivent être consacrés aux superstructures : 80 MF pour les marchandises diverses (terminaux à conteneurs et à marchandises diverses à Fos, amélioration de la manutention par deux portiques supplémentaires au terminal fruitier et au terminal conteneur de Mourepiane dans les bassins est (Marseille).

Parmi les autres investissements prévus : 15 MF au terminal passagers de La Joliette (dont 10 MF pour la démolition des hangars J2 et J3) ; 30 MF pour la modernisation du dispositif de lutte antipollution par les hydrocarbures ; 10 MF pour parfaire l'équipement de la plate-forme multimodale « Distriport » de Fos. 40 MF iront à divers travaux (système informatique « Protis » de traitement des importations, modernisation du réseau électrique, raccordement du réseau des eaux usées à celui de Marseille).

Le plus important chantier dans les mois à venir sera le début du remodelage des installations de La Joliette préalablement à la création d'un nouvel ensemble de gares maritimes pour la desserte de la Corse.

Enfin, en concertation avec Euroméditerranée, sont prévus des travaux de mise en état d'un terrain de 6 hectares au fort Saint-Jean cédé à l'établissement public pour l'implantation d'équipements.

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