En direct

PROJETS ET PROGRAMMES BAS-RHIN Strasbourg

le 04/07/1997  |  Bas-RhinAménagementArchitecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Bas-Rhin
Aménagement
Architecture
Valider

La rénovation du lycée Kléber, de Strasbourg, débutera au mois de juillet et s'étalera sur trois ans. Trois tranches de travaux se succéderont chaque été (juillet 1997, 1998 et 1999). Gérard Altorffer, du cabinet ARS, a été choisi pour assurer la maîtrise d'oeuvre de ce chantier dont le coût prévisionnel s'élève à 30 millions de francs HT.

La communauté urbaine de Strasbourg a décidé de confier à un bureau d'études externe la maîtrise d'oeuvre du réaménagement de la place de Zurich, de Strasbourg. Ce projet, qui vise à mieux favoriser l'entrée dans le secteur piétonnier au sud de la cathédrale, s'élève approximativement à 7 millions de francs.

C'est sur le site du parc d'innovation d'Illkirch que le futur campus central de l'International Space University (ISU) verra le jour et pourra accueillir une centaine d'étudiants (candidats au Mastère d'Etudes Spatiales), plus le corps professoral et le personnel administratif (également une centaine de personnes). Le projet nécessite 2,3 d'hectares environ et l'ISU disposera d'une option sur les terrains restants qui pourront, éventuellement, accueillir des extensions, des équipements sportifs ou un petit ensemble résidentiel (équipements conditionnels et hors programme). La maîtrise d'ouvrage de ce projet a été dévolue à la Communauté urbaine de Strasbourg qui a déléguée à la SERS (Société d'aménagement et d'équipement de la région de Strasbourg) la réalisation des travaux de construction. L'opération pourrait démarrer vers la fin du premier semestre 1998 pour dix-huit mois. L'investissement nécessaire est évalué à 100 millions de francs, montant incluant la valeur des terrains, les constructions d'une surface hors oeuvre nette d'environ 8 000 m2 et de certains équipements. Participeront financièrement à l'opération : l'Etat (25 MF), la région Alsace (25 MF), le département du Bas-Rhin (25 MF) et la CUS (25 MF).

Dans le cadre de la réalisation de la rocade Est de Strasbourg, la communauté urbaine a approuvé la réalisation, dès la première phase, de trois petits ouvrages d'art, initialement prévus en 2e phase (ouvrage routier sur le petit canal, ouvrage cyclable sur le petit canal et ouvrage cyclable et agricole sur le Weisswasser). Le nouveau coût des travaux de l'ensemble des ouvrages d'art de la première phase a été fixé à 13,7 MF TTC.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire en pisé

Construire en pisé

Date de parution : 10/2020

Voir

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Droit et Gestion des Collectivités Territoriales - 2020

Date de parution : 10/2020

Voir

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 10/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil