PROJETS ET PROGRAMMES ARDENNES Equipement rural
Grâce au soutien du conseil régional, l'association de développement économique du Vouzinois et de l'Argonne (Adeva) qui regroupe une centaine de communes des cantons de Buzancy, Le Chesne, Grandpré, Monthois et Vouziers, s'est engagée dans un programme pour l'équipement rural (PER).
L'Adeva a présenté 37 projets à concrétiser sur le terrain sur une durée de trois ans. D'un montant total de plus de 7,7 millions de francs, ces réalisations seront subventionnées pour près de 2 millions de francs par le conseil régional.
Pour maintenir la population dans ces collectivités rurales, l'Adeva envisage notamment les opérations suivantes :
- la remise à niveau de différentes salles des fêtes (Falaise, Vrizy, Montgon, Sy, Lançon, Mont-Saint-Martin, Sauville, Sechault et Tailly) et notamment la rénovation (façade et aménagement intérieur) de celle de Suzancy et l'installation de cuisine et sanitaires dans la salle polyvalente de Thenorgues ;
- la rénovation du local association du village de Grandpré (350 000 F de travaux), la mise en éclairage du terrain de tennis de Falaise, la création d'un terrain de football et d'un plateau sportif à Brieulles-sur-Bar ;
- la création d'une salle de réunions dans l'ancien lavoir de Sommuthe et la construction d'une salle d'accueil extra-scolaire pour les jeunes à Belleville et Chatillon-sur-Bar.
Le PER constitue une véritable bouffée d'oxygène pour l'Adeva qui, jusqu'à l'an 2000, espère en faire un important dispositif pour la dynamisation des zones rurales.