En direct

Communiqué

Projet urbain : lancement des chantiers du Grand Val d’Aran à Colomiers

le 15/07/2021  |  Haute-Garonne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Vie du BTP
Haute-Garonne
Valider
À Colomiers, la rénovation urbaine du quartier Grand Val d’Aran s’inscrit dans la politique de la Ville. Le projet entre dans sa phase opérationnelle.

Le Grand Val d’Aran est intégré depuis 2014 dans la politique de la Ville de Colomiers (Haute-Garonne). Après quatre années de réunions publiques, de rencontres et d’ateliers, ainsi qu’avec une fin de concertation perturbée par la crise sanitaire, les travaux vont pouvoir débuter. Rappelons que la dernière concertation publique a eu lieu le 13 avril dernier. Elle avait permis de dessiner les grandes lignes de ce futur quartier.

Concrètement, de premières réhabilitations des bâtiments de logements sont prévues pour fin 2021. Celles-ci porteront, entre autres, sur la réhabilitation du patrimoine bâti ALTÉAL, anciennement dénommé Colomiers Habitat. Les travaux programmés dans ce cadre se concentreront sur la rénovation énergétique des bâtiments et des logements.

Quant aux premiers travaux d’aménagement, ceux-ci devraient être lancés en 2022. Ils incluront dans un premier temps la requalification des espaces extérieurs aux abords des résidences ALTÉAL, puis l’accompagnement des copropriétés privées et de leur environnement. Cette étape de l’aménagement impliquera la mobilisation des budgets locaux pour réaliser des travaux de proximité comme la requalification des pieds d’immeubles, l’aménagement de continuités piétonnes, etc.

Notons qu’une nouvelle programmation résidentielle est également envisagée dans le quartier. Elle prévoit la construction d’environ 200 logements. Cette offre sera accompagnée d’un pôle santé et d’une résidence sociale senior. Le futur quartier du Grand Val d’Aran sera par ailleurs doté de deux nouveaux équipements publics, à savoir une maison des arts martiaux et un équipement polyvalent. À cela s’ajouteront une offre de stationnement souterrain, une crèche, ainsi qu’une aire de jeux pour enfants.

Le coût de l’ensemble des opérations est estimé à plus de 78 M€.

Commentaires

Projet urbain : lancement des chantiers du Grand Val d’Aran à Colomiers

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil