Projet de terminal méthanier du Havre: décision avant le 18 juillet
Defawe Philippe
Gaz de Normandie, filiale de Poweo, a jusqu'au 18 juillet pour donner suite ou non à son projet de terminal méthanier à Antifer, près du Havre, après la publication du bilan du débat public qui s'est tenu fin 2007, a-t-on appris mardi auprès de l'entreprise.
Dans son bilan rendu public le 18 avril, le président de la Commission nationale du débat public Philippe Deslandes a souligné "les conditions difficiles" du déroulement de certaines réunions marquées par "la vigoureuse expression" des opposants au projet.
Il a relevé que le débat avait permis de faire émerger deux autres hypothèses quant à l'implantation précise au sein du port pétrolier d'Antifer de ce terminal d'un coût évalué à 500 millions d'euros et d'une capacité de 9 milliards de m3 de gaz naturel liquéfié (GNL).
Philippe Deslandes a indiqué que l'accès à la plage qui jouxte le port pétrolier et son usage réclamés par les opposants devaient être "pérennisés" par le maître d'ouvrage. "Il convient de préciser dans quelles conditions pourra être assurée la compatibilité entre activités nautiques et de loisirs d'une part et activités industrielles de l'autre", a-t-il souligné.
De son côté, Gaz de Normandie a indiqué qu'il tiendrait compte des éléments nouveaux avant de rendre sa décision avant le 18 juillet en appelant à "un dialogue le plus ouvert possible avec les collectivités territoriales et l'ensemble des parties prenantes" d'ici là.
©AFP