Entreprises de BTP

Projet de pôle de compétitivité dans les Pays-de-la-Loire

Quatre entreprises des Pays-de-la-Loire, les Chantiers de l’Atlantique (Alstom Marine) de Saint-Nazaire, Airbus (Nantes et Saint-Nazaire), la DCN propulsion et le groupe vendéen Bénéteau ont présenté mercredi un projet de pôle de compétitivité.
Ce projet nommé EMC2 pour « Ensembles Métalliques et Composites Complexes » sera déposé avant le 28 février à la préfecture de région pour une réponse attendue en mai prochain lors d’un Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIADT).

« Cette alliance a pour objectif de créer un pôle de compétitivité d’envergure internationale qui fédérera l’ensemble du potentiel industriel et scientifique des Pays de la Loire dans le domaine de la mécanique et des matériaux », ont expliqué les entreprises dans un communiqué.
Quatre domaines de collaboration ont été identifiés par les participants: la mise en oeuvre des matériaux composites et métalliques, l’ingénierie des processus industriels et la gestion de projets complexes, la dynamique de fournisseurs et de sous-traitants et l’environnement (éco-conception et traitements des déchets).
La création de pôles de compétitivité, dotés d’une enveloppe globale de 750 millions d’euros en trois ans et qui associeront entreprises, centres de formation et unités de recherche dans un souci de synergie, avait été annoncée en novembre par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X