Dans une lettre commune au président de la République, les organisations et associations de la profession ainsi que de nombreux architectes lauréats des principaux prix d’architecture demandent le maintien du concours d’architecture et de la loi MOP pour les bailleurs sociaux.
Le futur projet de loi logement baptisé Elan (pour « Evolution du logement et aménagement numérique ») continue de faire des remous chez les architectes. La potentielle suppression du concours d’architecture pour la construction de logements sociaux braque en effet la profession.
Après une lettre de six organisations représentatives des architectes, des ingénieurs et des artisans et entrepreneurs du bâtiment adressée au Premier ministre Edouard Philippe pour l’appeler à ne pas fragiliser les principes de la commande publique, c’est cette fois le président de la République, Emmanuel Macron, qui est interpellé par des « représentants des organisations professionnelles d’architectes, lauréats du Prix Pritzker Architecture, du Grand Prix national de l’architecture, du Grand Prix de l’urbanisme, de l’Equerre d’Argent, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et du Palmarès des jeunes urbanistes, avec le soutien des organisations professionnelles d’architectes au niveau européen et international ».
Tous l’appellent « solennellement à maintenir l’intégralité de la loi MOP et l’obligation de concours, au-dessus des seuils européens, pour les bailleurs sociaux publics ».