Profession

Projet de loi logement : les architectes écrivent à Emmanuel Macron

Mots clés : Architecture - Bâtiment d’habitation individuel - Concours d'architecture - Gouvernement - Maîtrise d'ouvrage - Prix d'architecture

Dans une lettre commune au président de la République, les organisations et associations de la profession ainsi que de nombreux architectes lauréats des principaux prix d’architecture demandent le maintien du concours d’architecture et de la loi MOP pour les bailleurs sociaux.

Le futur projet de loi logement baptisé Elan (pour « Evolution du logement et aménagement numérique ») continue de faire des remous chez les architectes. La potentielle suppression du concours d’architecture pour la construction de logements sociaux braque en effet la profession.

Après une lettre de six organisations représentatives des architectes, des ingénieurs et des artisans et entrepreneurs du bâtiment adressée au Premier ministre Edouard Philippe pour l’appeler à ne pas fragiliser les principes de la commande publique, c’est cette fois le président de la République, Emmanuel Macron, qui est interpellé par des « représentants des organisations professionnelles d’architectes, lauréats du Prix Pritzker Architecture, du Grand Prix national de l’architecture, du Grand Prix de l’urbanisme, de l’Equerre d’Argent, des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes et du Palmarès des jeunes urbanistes, avec le soutien des organisations professionnelles d’architectes au niveau européen et international ».

Tous l’appellent « solennellement à maintenir l’intégralité de la loi MOP et l’obligation de concours, au-dessus des seuils européens, pour les bailleurs sociaux publics ».

 

Lire la lettre

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X