En direct

Projet d’habitat groupé en autopromotion

J. L. |  le 24/06/2011  |  Collectivités localesHérault

montpellier -

Des particuliers qui s’associent pour construire leur immeuble : c’est la démarche engagée par 15 foyers montpelliérains réunis dans l’association « Habiter c’est choisir ».

Leur projet, qui porte sur 35 logements, a été retenu en mai par le Puca (1) dans le cadre du programme « Logement design pour tous ». « Cette labellisation vaut reconnaissance, se réjouit Olivier Léguillon, coprésident de l’association, et elle nous permettra de bénéficier d’une expertise supplémentaire. »
Le projet est soutenu par Toits de Choix, structure spécialisée dans la conduite de projets et le conseil aux collectifs d’habitat groupé en autopromotion.
« Cette démarche va bien au-delà d’un projet de construction, explique son dirigeant, Stefan Singer. Il s’agit de matérialiser dans l’espace une manière de vivre autrement. L’habitat groupé incite à raisonner en coût global puisque les promoteurs seront les occupants. Il permet de créer des espaces partagés et favorise la mixité : on peut y associer accessions privée et sociale, prévoir des logements pour personnes âgées dépendantes et d’autres adaptés à la colocation. Nous ne voulons surtout pas faire des ghettos pour bobos. »
Toits de Choix accompagne quatre projets d’habitat groupé. Celui de Montpellier est ambitieux. Ses promoteurs se donnent trois ans pour le réaliser. Etapes : trouver un terrain, constituer la maîtrise d’ouvrage sous forme d’une société civile d’attribution (SCA), bâtir un programme et désigner un maître d’œuvre. « Ce type d’expérience intéresse les collectivités locales autant que les citoyens, précise Stefan Singer. Mais tout le monde attend des modèles qui marchent. Nous allons le démontrer. »

Commentaires

Projet d’habitat groupé en autopromotion

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur