En direct

PROFIL Valérie Barlois Une épéiste du BTP qui apprécie le rugby

PATRICE DROUIN |  le 16/05/1997  |  SportEntreprisesCommunicationParisInternational

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Sport
Entreprises
Communication
Paris
International
Valider

Le coup d'envoi du grand match de rugby BTP-groupe Moniteur sera donné, à la fin du mois, par Valérie Barlois, double médaillée olympique aux Jeux d'Atlanta (médaille d'argent en épée individuelle et médaille d'or en épée par équipe). Une « marraine » - qui aura fêté ses 28 ans deux jours auparavant - et qui a déjà une (très) bonne connaissance du secteur du BTP et du rugby. En effet, Valérie Barlois, dont le père est soudeur-tuyauteur, travaille depuis plusieurs années à la direction des ressources humaines du groupe Bouygues. « Je m'occupe, entre autres, du recrutement, des relations avec les écoles et des manifestations organisées avec les bureaux des élèves », explique la double médaillée des JO, qui est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Passé son objectif immédiat - les championnats du monde d'escrime qui vont se dérouler cet été au Cap, en Afrique du Sud -, elle va s'efforcer de concilier travail et sport de haut niveau jusqu'aux jeux Olympiques d'été de Sydney, en l'an 2000.

Pour elle, le rugby n'est pas un sport inconnu. Elle l'a pratiqué lorsqu'elle était lycéenne. En outre, elle trouve que le côté convivial du rugby s'apparente volontiers à celui du BTP et de l'escrime, sport qui connaît aussi ses troisièmes mi-temps, « toutes disciplines confondues : épée, fleuret et sabre ».

Cette jeune femme séduisante, qui ne cache pas une certaine fierté d'avoir une mère grecque, avoue apprécier l'ambiance compagnonnage et la solidarité existant entre les ouvriers du BTP. « J'ai l'impression que cette solidarité anime le pack d'avants d'une équipe de rugby et qu'il en va de même entre les lignes arrières et ceux qui poussent en mêlée », remarque Valérie Barlois. Avant de conclure : « C'est pourquoi je suis heureuse de participer d'une certaine manière à cette grande fête du rugby, le 30 mai prochain. »

PHOTO : Valérie Barlois, double médaillée olympique (à l'épée) aux Jeux d'Atlanta, est l'un des responsables de la direction des ressources humaines du groupe Bouygues.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur