PROFIL Valérie Barlois Une épéiste du BTP qui apprécie le rugby
PATRICE DROUIN
Le coup d'envoi du grand match de rugby BTP-groupe Moniteur sera donné, à la fin du mois, par Valérie Barlois, double médaillée olympique aux Jeux d'Atlanta (médaille d'argent en épée individuelle et médaille d'or en épée par équipe). Une « marraine » - qui aura fêté ses 28 ans deux jours auparavant - et qui a déjà une (très) bonne connaissance du secteur du BTP et du rugby. En effet, Valérie Barlois, dont le père est soudeur-tuyauteur, travaille depuis plusieurs années à la direction des ressources humaines du groupe Bouygues. « Je m'occupe, entre autres, du recrutement, des relations avec les écoles et des manifestations organisées avec les bureaux des élèves », explique la double médaillée des JO, qui est diplômée de l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP). Passé son objectif immédiat - les championnats du monde d'escrime qui vont se dérouler cet été au Cap, en Afrique du Sud -, elle va s'efforcer de concilier travail et sport de haut niveau jusqu'aux jeux Olympiques d'été de Sydney, en l'an 2000.
Pour elle, le rugby n'est pas un sport inconnu. Elle l'a pratiqué lorsqu'elle était lycéenne. En outre, elle trouve que le côté convivial du rugby s'apparente volontiers à celui du BTP et de l'escrime, sport qui connaît aussi ses troisièmes mi-temps, « toutes disciplines confondues : épée, fleuret et sabre ».
Cette jeune femme séduisante, qui ne cache pas une certaine fierté d'avoir une mère grecque, avoue apprécier l'ambiance compagnonnage et la solidarité existant entre les ouvriers du BTP. « J'ai l'impression que cette solidarité anime le pack d'avants d'une équipe de rugby et qu'il en va de même entre les lignes arrières et ceux qui poussent en mêlée », remarque Valérie Barlois. Avant de conclure : « C'est pourquoi je suis heureuse de participer d'une certaine manière à cette grande fête du rugby, le 30 mai prochain. »
PHOTO : Valérie Barlois, double médaillée olympique (à l'épée) aux Jeux d'Atlanta, est l'un des responsables de la direction des ressources humaines du groupe Bouygues.
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement