En direct

PROFIL Muller TP Une entreprise qui joue dans la cour des grands... outre-Rhin

philippe donnaes |  le 20/06/1997  |  EntreprisesEuropeFrance entière

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Europe
France entière
Valider

Nul n'est prophète en son pays, du moins au royaume du BTP. Une maxime qui résume bien le parcours de Muller TP. Plus de 380 millions de francs, soit 35 % de l'activité, ont été réalisés en Allemagne en 1995 : « Cette part ne reflète qu'imparfaitement notre implantation outre-Rhin où nous réalisions, traditionnellement, jusqu'à 60 % de notre chiffre d'affaires », explique Michel Richalet, chef du service commercial. Cette baisse d'activité s'explique « par la récession du marché allemand, lui aussi victime de la crise et des baisses d'investissements, après l'embellie du début des années 90 ». Revers de la médaille : « Nous sommes plus connus en Allemagne en tant que "génie-civiliste", alors qu'on nous considère, en France, comme de simples terrassiers. Mieux, nous intervenons sur des ouvrages d'art pour lesquels nous ne serions même pas admis à soumissionner dans l'Hexagone. D'ailleurs, nous visons un nouveau contrat de pont de 120 millions de francs, vers Hanovre. Résultat d'ici l'été. »

Dernière illustration : la construction de 8 km d'autoroutes en Rhénanie-Palatinat (un marché total d'environ 600 millions de francs), un chantier qui devrait s'achever courant 1998, et de deux ouvrages d'art (dont le pont de Kylltall : avec 645 m de long et une corde de 225 m de portée qui constituera le nouveau record européen). « Notre présence sur ce lot de 60 millions, obtenue au nez et à la barbe des majors allemands, témoigne de la confiance des donneurs d'ordres et de notre capacité d'innovation. »

PHOTO : Michel Richalet. Michel Richalet, directeur commercial. Chiffre d'affaires : 1 040 millions de francs en 1996, dont 35% à l'exportation. Effectif : 1 300. Résultat net : à l'équilibre.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur