En direct

PROFIL Jean-Marie Delattre Texrod : les TP de A à Z

jean-jacques talpin |  le 19/09/1997  |  QualitéCherTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Qualité
Cher
Technique
Valider

De Techroba, petite PME de travaux publics rachetée à Bourges en 1978, Jean-Marie Delattre a créé un véritable groupe avec une holding, Texrod, coiffant dix entreprises intégrées et cinq autres en participations. « J'ai choisi, affirme Jean-Marie Delattre, l'intégration verticale des travaux publics. Pour être indépendant, il faut être présent tout au long de la chaîne. »

Par le biais de rachats ou de créations, Texrod regroupe ainsi des entreprises spécialisées dans l'extraction de matériaux, l'enrobage, les canalisations, le transport, la location de matériels et, bien sûr, les TP, avec le « vaisseau amiral », Techroba, qui réalise 60 millions de francs de chiffre d'affaires. Cette diversification progressive avait d'abord pour objectif de s'adapter aux écarts de conjoncture et à la concurrence des nationaux : « En créant de nouvelles activités, nous avons réussi à maintenir le chiffre d'affaires et les effectifs sans aucun licenciement au cours des cinq dernières années. » Inquiet pour 1998, malgré un carnet de commandes plein jusque fin 1997, Jean-Marie Delattre veut poursuivre dans cette voie de l'indépendance régionale.

PME du Centre, il a réussi à créer des centrales d'enrobages, fixes ou mobiles, et, au cours des prochains, il ouvrira deux carrières (calcaire et alluvionnaire), « afin de ne plus dépendre de groupes extérieurs pour nos approvisionnements ». Engagé dans une démarche qualité ISO 9000 pour tout le groupe, Jean-Marie Delattre se veut aussi le chantre des TP bien intégrés dans l'environnement. C'est vrai pour les carrières, mais aussi pour le recyclage des enrobés dont il est un des initiateurs dans la région.

PHOTO

Jean-Marie Delattre, P-DG de Texrod. Chiffre d'affaire : 250 millions de francs en 1996. Effectifs : 250 salariés.

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil