En direct

PROFIL André Baudoux La gageure d'une PME conquérante

ELISABETH GILLION |  le 13/06/1997  |  EntreprisesNégoceAisneInternationalEurope

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
Négoce
Aisne
International
Europe
PME
Produits et matériels
Acier
Valider

Depuis 25 ans qu'André Baudoux a succédé à son père, l'entreprise familiale de Saint-Erme, dans l'Aisne, progresse en activité, dégage des profits (une participation est offerte aux salariés depuis 1989) et embauche (54 salariés en 1972, 136 actuellement) en jouant sur deux activités à parts égales du chiffre d'affaires : construction métallique et quincaillerie. Le secret de cette réussite ? En zone de grande culture, Baudoux peut tabler sur un volant régulier de bâtiments agricoles à bâtir. La petite et moyenne entreprise s'est organisée pour affiner la demande de tous ses clients et leur offrir des solutions économiques : elle a acquis une réputation de bonne organisation et de rapidité dans la livraison des constructions.

En 1993, la crise frappe fort : Baudoux s'attaque à l'export... en Allemagne de l'Est, en Suisse et en Tunisie. La PME remonte en pression, dès 1994, mais André Baudoux estime que l'export (environ 5 à 8 % du chiffre d'affaires) est loin d'être une panacée : « Prudence, tout dépend des partenaires. » Dans les Dom-Tom, où un représentant est établi, tout va bien. En Allemagne, en revanche, André Baudoux est déçu : son représentant n'a pas réussi à s'implanter durablement et le marché a été largement capté par les nationaux.

Malgré ce bon parcours, et des perspectives intéressantes de développement, André Baudoux a pourtant bien envie de réduire la cadence : « Diriger une PME est une gageure dans un pays hyper-réglementaire comme le nôtre, confie-t-il. Le chef d'entreprise perd son temps dans la paperasse, alors qu'il pourrait l'utiliser pour conquérir de nouveaux marchés. »

PHOTO :André Baudoux. André Baudoux, P-DG. Chiffre d'affaires : 133,7 millions de francs en 1996 (contre 127,8 millions en 1995). Effectif : 136 salariés.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Dictionnaire du droit de l’urbanisme

Date de parution : 02/2019

Voir

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Guide pratique du contentieux de l'urbanisme

Date de parution : 01/2019

Voir

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Isolation thermique durable des bâtiments existants

Date de parution : 12/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur