PROFESSIONS Coopération entre artisans et économistes de la construction
le 04/04/1997 | Artisans, Formation BTP, Hérault, Réglementation, Marchés privés
Le 28 mars à Montpellier, la CAPEB et l'Union nationale des économistes de la construction (Untec) ont signé une convention et une charte affirmant la volonté de développer une démarche commune face aux maîtres d'ouvrage.
L'approfondissement de la démarche engagée a conduit à la création d'un guide opératoire apportant l'information nécessaire aux professionnels qui décident d'unir leurs compétences. Ce guide aborde les volets « marchés privés », « marchés publics », « dispositions contractuelles entre économistes et artisans », et propose une « boîte à outils » constituée d'une « check list » des tâches à réaliser selon les buts poursuivis : recherche de projets, études techniques ou financières, préparation de chantier, gestion... « L'objectif est de favoriser la constitution de groupements artisans/économistes facilitant les rapports avec le maître d'ouvrage et donnant de multiples avantages aux deux professions, par exemple pour la recherche de nouveaux marchés », explique Alain Bonamy, responsable des affaires économiques à la CAPEB. De son côté, Christian Abbal, président de l'Untec Grand-Sud, souligne l'importance de faire découvrir aux artisans les multiples facettes que peuvent prendre les interventions des économistes de la construction.
Pour le coup d'envoi de la campagne en faveur du guide, la CAPEB et l'Untec ont choisi Montpellier, où la tradition de coopération entre les deux professions est déjà ancienne. Gérard Lemouzy, le président de la CAPEB-Hérault, aime à le préciser : « Les économistes de la construction sont des hommes de terrain, ayant des compétences très complémentaires des nôtres. »