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Professionnels EnR : la qualité des prestations en net progrès, selon Qualit’EnR
Le taux de satisfaction client des entreprises qualifiées par l’association Qualit’EnR a atteint en 2016 les 99%. - © © Qualit'EnR

Professionnels EnR : la qualité des prestations en net progrès, selon Qualit’EnR

Augustin Flepp |  le 03/07/2017  |  ImmobilierRéglementationNormesEnergies renouvelables

Les 30 000 audits réalisés depuis 2007 par l’organisme de certification Qualit’EnR attestent d’une montée en compétence des installateurs EnR certifiés. La qualité des prestations et le taux de satisfaction client ont fortement progressé.

Les installateurs d’équipements EnR ont fait d’énormes progrès. L’association Qualit’EnR qui délivre des qualifications aux entreprises du bâtiment (Qualisol, QualiPV, QualiPAC) a réalisé depuis sa création en 2007 plus de 30 000 audits d’installations. Réalisés par des organismes indépendants, ces audits ont pour objectif de valider la qualité d’installation des entreprises qualifiées RGE « Qualisol », « QualiPV » ou « QualiPAC ». En 2016, les prestations sont jugées « excellentes » dans 41% des cas contre seulement 16% en 2007. « Depuis 2007, ces contrôles ont ainsi mis en lumière une importante progression de la qualité des prestations des installateurs de systèmes valorisant les énergies renouvelables », a commenté l’organisme de certification. Les travaux jugés « excellent » par les experts de Qualit’EnR semblent toutefois reculer depuis 2013, une année où le chiffre avait dépassé la barre des 60%.

Un taux de satisfaction client excellent

Autre point positif, le nombre d’installations défaillantes a presque diminué de moitié : 7% des prestations étaient défaillantes en 2016 contre 12% il y a dix ans.

Lors de chaque contrôle, Qualit’EnR mène un entretien individuel avec le client afin d’évaluer la satisfaction quant à la qualité de la prestation. Alors que le taux de satisfaction client moyen était de 97,7% il y a dix ans, il a atteint en 2016 les 99% !

C’est à partir de ces retours d’expériences que l’association peut décider de suspendre la qualification d’une entreprise jusqu’à la correction des défauts. Elle devra dans certain cas repasser une formation dans le domaine concerné pour la réactiver.

A noter que le nombre d’audits a fortement augmenté en 2016 puisque 882 contrôles supplémentaires ont été enregistrés par rapport à l’année précédente.

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