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Prochaine inauguration pour la verrière torique de la gare TGV de Strasbourg
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Prochaine inauguration pour la verrière torique de la gare TGV de Strasbourg

DEGIOANNI Jacques-Franck |  le 30/10/2007  |  France TransportsVerreGros œuvreArchitecture

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La nouvelle gare TGV de Strasbourg sera à nouveau inaugurée le 5 novembre. Une première manifestation s’était déroulée avant la mise en service du TGV Est. L'ancienne façade rénovée s'enveloppe désormais d'une vaste verrière de 120 m de long, haute de 25 m, à "double courbure positive".
Cette portion de pseudo tore sur structure acier est constituée de 6000 m2 d'éléments verriers de 1,50 sur 4,50 m. Ceux-ci ont fait l'objet de tous les soins (sérigraphie bichromatique à densité variable, film solaire, couche basse émissivité, etc.) pour assurer, été comme hiver, le confort climatique des voyageurs.
Maîtrise d'ouvrage : SNCF/RFF. Maîtrise d'œuvre : Agence des Gares, Arep. BET : RFR, Coteba, OTE, Arep, Serue. Principales entreprises : Seele, Pertuy Construction, GTM-Dumez-Demathieu & Bard, Screg, Amec-Spie, Thyssen, Sotravest. Coût (verrière seule) : 18,45 millions d’euros.

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