En direct

Problème des sans-abris : Christine Boutin s'intéresse au modèle anglais
- ©

Problème des sans-abris : Christine Boutin s'intéresse au modèle anglais

Defawe Philippe |  le 04/12/2007  |  Collectivités localesPolitique socialeFrance entière

La ministre du Logement s'est rendue lundi à Londres pour s'entretenir des méthodes utilisées en Grande-Bretagne sur les sans-abris et le logement social.
Mme Boutin, qui a rencontré son homologue Yvette Cooper, a écouté comment, grâce à une initiative mise en place en 1998 par le Premier ministre d'alors Tony Blair le nombre de sans abri est aujourd'hui de cinq cents par nuit sur tout le territoire.
En France, même si les dénominations de "sans-abris" ou de "sans domicile fixe" ne correspondent pas exactement à la définition britannique, on considère généralement qu'il y a quelque 200.OOO SDF.

Terrie Alafat, du ministère britannique du Logement, a expliqué comment, pendant dix ans, 35.000 personnes dormant à la rue ont été individuellement suivies par des travailleurs sociaux.
Ces personnes ont été accueillies dans un "système d'auberges" gérées par des associations ou des collectivités territoriales, au nombre de plusieurs milliers, avant que de vrais logements ne leur soient attribués.
Alors qu'en France, l'utilisation de chambres d'hôtels à des prix exorbitants a considérablement progressé depuis 2000 pour loger les sans-abris en région parisienne - 8.000 places d'hôtels selon Droit au logement -, en Angleterre et Pays de Galles, le nombre de recours analogues en "bed and breakfast" - a beaucoup diminué. Plus aucune famille avec enfants, a-t-on expliqué du côté britannique, n'est dorénavant logée en hôtel.
Pour éviter ce type d'hébergement aussi ruineux que mal-adapté, les Britanniques logent leurs sans-abris dans des logements temporaires appartenant au parc locatif privé, gérés par des associations. 100.000 ménages vivraient ainsi dans ce type de logement avant de trouver place dans le logement social.
Christine Boutin a estimé "intéressantes" de nombreuses pistes et solutions mises en place par la partie britannique.
©AFP

Commentaires

Problème des sans-abris : Christine Boutin s'intéresse au modèle anglais

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur