En direct

Prix Moniteur de la Construction Méditerranée : les Pme provençales et corses se distinguent
Prix Moniteur de la construction, catégorie Electricité - © ANNE VAN DER STEGEN / le moniteur

Prix Moniteur de la Construction Méditerranée : les Pme provençales et corses se distinguent

Jean-Marc Matalon et Rémi Mario |  le 10/12/2010  |  France VaucluseBouches-du-RhôneHaute-Corse

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Vaucluse
Bouches-du-Rhône
Haute-Corse
Valider

Du Vaucluse aux Hautes-Alpes en passant par les Bouches-du-Rhône et jusque dans l'Ile de Beauté, les Prix Moniteur de la Construction 2010 en Méditerranée ont mis cette année à l'honneur des Pme de PACA et Corse, particulièrement performantes sur leurs marchés et leurs territoires respectifs.

Le 2 novembre dernier, à Gap, au siège de la Fédération du BTP des Hautes-Alpes, l'entreprise Etec a reçu le Prix Moniteur de la Construction dans la catégorie « Travaux publics », une distinction attribuée à une Pme de 60 personnes spécialisée dans l'enfouissement des réseaux électriques, le raccordement de lignes et l'éclairage public, très régulière dans ses performances. Etec avait en effet déjà reçu le Prix Moniteur en 2002. Autre spécificité, Etec est organisée depuis 1999 en société coopérative à forme de société anonyme. « Cette structure capitalistique particulière, avec des salariés-actionnaires, a incontestablement une influence sur les bons résultats de l'entreprise » confirme son Pd-g, Daniel Aurouze.

Quelques jours plus tard à Furiani (Haute-Corse), au siège de l'entreprise Piancentini (46 salariés, 6,4 millions d'euros de CA), le maire de Bastia, Emile Zuccarelli remettait à Xavier Piancentini le Prix Moniteur de la Construction dans la catégorie gros-œuvre. Une récompense attribuée à une très belle Pme locale qui a su perpétuer des savoir-faire en matière de couverture traditionnelle (lauze, cuivre, plomb...), de restauration de monuments historiques et de taille de pierre, tout en se diversifiant dans la promotion immobilière.

A la même heure, au lycée hôtelier d'Avignon (Vaucluse), c'est l'entreprise Brès Electricité qui était à l'honneur. Cette Pme experte dans la conception et la réalisation de réseaux électriques se caractérise par une croissance régulière et soutenue depuis plusieurs années (3,3 millions d'euros de CA en 2009, 30 salariés). René Nostriano, président de la FRB Paca, et François Mariani, président de la CCI d'Avignon, ont remis à Jacques Brès, le Prix Moniteur de la Construction (catégorie électricité) en soulignant les qualités humaines et professionnelles de cet entrepreneur de très impliqué dans les combats du BTP vauclusien. Outre son personnel, ses clients et fournisseurs, Jacques Brès avait réuni pour cette soirée festive ses amis et sa famille. Il devait notamment dédier le trophée à son épouse, qui l'épaule au quotidien dans la gestion de la société, et à son fils qui devrait lui succéder dans quelques années.

Basée à Gémenos, au pied du massif du Garlaban, la société Chiri SA a fêté le 9 décembre son Prix Moniteur de la Construction (catégorie second œuvre) sous les dorures et les tapisseries séculaires du Palais de la Bourse de Marseille. Christian Chiri, le P d-g de cette société (76 salariés, 13,5 millions d'euros de CA) spécialisée dans la conception, la fabrication et la pose d'éléments en verre et en métal pour le bâtiment avait tenu à célébrer son succès dans la ville où son grand-père avait fondé l'entreprise en 1930. Jean-Pierre Richard, le président de la fédération BTP 13, et Louis Aloccio, vice-président de la CCI Marseille-Provence, ont remis trophée et diplôme à cet entrepreneur à la fois discret, passionné et innovant. Au cours de cette soirée conviviale, Christian Chiri a annoncé aux nombreux invités -maîtres d'ouvrages publics et privés, maîtres d'œuvres et partenaires- que Chiri SA venait d'acquérir Koulbois (ex-Coulboy) une menuiserie bois très implantée dans la région marseillaise, qui permet désormais à l'entreprise de diversifier son offre technique et commerciale.

Prix Moniteur de la Construction - catégorie Second oeuvre
Prix Moniteur de la Construction - catégorie Second oeuvre - © Claude ALMODOVAR/LE MONITEUR
Remise du prix moniteur, catégorie Gros oeuvre
Prix Moniteur de la construction, catégorie Gros oeuvre - © Philippe Marini / LE MONITEUR
Prix Moniteur de la Construction, catégorie TP
Prix Moniteur de la Construction, catégorie TP - © Claude ALMODOVAR/LE MONITEUR

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 07/2020

Voir

Traité de charpente et couverture

Traité de charpente et couverture

Date de parution : 06/2020

Voir

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Maîtrise d’ouvrage publique et ses rapports avec la maîtrise d’œuvre privée

Date de parution : 06/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur