Prix Moniteur de la Construction 2011 (2/7) : Modestie et discrétion nordiste
Sélectionnées par les jurys décentralisés réunis à l’initiative des rédactions régionales du Moniteur, 28 entreprises de la filière BTP se retrouveront le 14 décembre à Paris, où elles seront en lice pour le palmarès national des Prix Moniteur de la Construction 2011. Mais sans attendre une possible consécration hexagonale, ces PME distinguées pour leurs performances économiques, sociales et environnementales ont été fêtées sur leurs terres. Le Moniteur.fr donne chaque jour un coup de projecteur sur ces manifestations où l’émotion et la bonne humeur étaient toujours au rendez-vous.
Les lauréats des prix de la construction dans le Nord de la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Haute-Normandie) ont voulu la jouer modeste. Trois sur quatre lauréats, dont les deux Normands, ont souhaité une manifestation intime, avec leurs salariés dans les locaux de la société. C’est d’ailleurs tout à leur image d’entrepreneurs discrets, qui préfèrent de loin la vie de chantier aux flashes des photographes. Les Normands Sevdec, à Rouen et Buray, à Neufchâtel se connaissent bien et travaillent souvent en groupement. Surpris d’être lauréats, ils ne l’étaient pas pour leur partenaire ! Pour Sevdec, la concomitance du prix et du départ en retraite en fin d’année du cofondateur Jean-Pierre Decorde a apporté une émotion particulière à la manifestation. Pour Buray, le père de l’actuel dirigeant, lui-même fils du fondateur, a pu raconter les conditions de travail d’après-guerre. Quant au nordiste Duflot, spécialisé en travaux publics, il aurait aimé avoir, le jour de la remise des prix, quelques électriciens dans la salle… suite à une coupure de courant généralisée sur la commune ! Sans chauffage, mais avec bonne humeur et l’appui d’un groupe électrogène, Olivier Duflot et son épouse ont montré leur capacité d’adaptation !
Franck Grespinet de Battais charpente avait, pour sa part, choisi la CCI Grand Lille pour sa cérémonie. Et c’est le vice-président de la chambre, Laurent Degroote, qui a remis le Prix Moniteur de la Construction devant la quasi-totalité des architectes du patrimoine du Nord-Pas-de-Calais. Un honneur pour ce charpentier à l’ancienne, salué ici par ses clients.
Les lauréats
Second œuvre
Buray & fils SAS
Neufchâtel-en-Bray (Seine Maritime)
CA : 7,38 millions d’euros
30 salariés
Gros Œuvre
Battais Charpente
Haubourdin (Nord)
CA : 5 millions d’euros
48 salariés
Equipement technique
Sevdec
Rouen (Seine Maritime)
CA : 4 millions d’euros
23 salariés
Travaux publics
Duflot
Wavrin (Nord)
CA 2010 : 4,2 M€, 26 salariés
Demain sur le Moniteur.fr, le troisième volet de notre tour de France des cérémonies de remise des Prix Moniteur de la Construction 2011, avec les reportages photos réalisés dans la Méditerranée
Top 1000 des entreprises du BTP
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 1 000 plus grandes entreprises de BTP et construction en France
Je découvre le classement