Entreprises de BTP

Prix Entreprises & Environnement 2014 : l’appel à candidature est lancé

Mots clés : Démarche environnementale - Gouvernement

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie lance, en partenariat avec l’ADEME, l’édition 2014 des Prix Entreprises et Environnement.

Créés en 1987, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l’environnement, de la biodiversité et du développement durable, concourrant ainsi à une croissance verte, porteuse d’activité et d’emplois.

 

Pour cette nouvelle édition, la catégorie « Innovation dans les technologies » s’ouvre sur la Ville durable, l’aménagement urbain étant un enjeu prioritaire pour améliorer notre qualité de vie.

La catégorie « Économie circulaire », lancée en 2013, est confirmée avec l’ambition d’encourager la production des biens et des services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l’eau et des sources d’énergie.

 

Les cinq catégories de prix :

 

·  Écoproduit pour le développement durable : ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l’entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.

·  Innovation dans les technologies : ce prix récompense des entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable,…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.

·   Économie circulaire : ce prix récompense des entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d’impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. Une mention spéciale « écologie industrielle et territoriale » pourra être décernée dans cette catégorie.

·   Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en oeuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.

·  Biodiversité et entreprises : ce prix récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en matière de préservation de la biodiversité.

 

Les prix seront décernés au Salon Pollutec le 2 décembre 2014, à Lyon.

Les candidatures aux Prix Entreprises & Environnement sont ouvertes aux entreprises exerçant une activité en France. Les candidats peuvent présenter des réalisations qui ont lieu en France ou à l’étranger. Une même entreprise peut présenter plusieurs dossiers de candidatures.

 

La date limite de dépôt ou d’envoi des dossiers de candidatures est fixée au lundi 15 septembre 2014

 

Retrouvez le dossier à télécharger ainsi que toutes les informations sur le site du ministère  

 


Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X