En direct

«Prix du projet citoyen 2013» : un lauréat, un prix spécial et une mention
Le lauréat - © © Unsfa

«Prix du projet citoyen 2013» : un lauréat, un prix spécial et une mention

Service architecture et urbanisme |  le 07/10/2013  |  France entièreArchitectureEuropeInternationalVal-de-Marne

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
France entière
Architecture
Europe
International
Val-de-Marne
Gironde
Valider

Réunie en congrès à Paris, l’Union nationale des syndicats français d’architectes (Unsfa) a proclamé le palmarès de la treizième édition de son traditionnel «Prix du projet citoyen».

Vingt-trois équipes étaient en lice, trois se partagent les distinctions accordées par l’Union nationale des syndicats français d’architectes :

Le «Prix du projet citoyen 2013» revient à Darwin-Ecosystème, un éco-quartier tertiaire et commercial dédié à la transition écologique de l’économie et aux cultures urbaines à Bordeaux (Gironde). Le Darwin-Ecosystème est un projet urbain, porté par un groupe de PME privé (Evolution), localisé dans la friche militaire de la caserne Niel (quai des Queyries, rive droite) au sein du futur éco-quartier Bastide-Niel. L’objectif était de créer les conditions optimales au développement responsable des entreprises évoluant dans les secteurs de l’économie verte et créative. Bureaux, commerces et services s’y sont installés dans un esprit de collaboration étendue, de mutualisation de moyens, de mixité sociale, de transition écologique... une philosophie entrepreneuriale alternative tendant vers la sobriété énergétique et l’entrepreneuriat social. Le Darwin eco-système regroupe aussi bien des entreprises issues de l’économie verte et créative au sein de sa pépinière mais accueille également de nombreuses associations notamment de cultures urbaines.
Maître d’ouvrage : SAS Darwin-Bastide. Architectes : Olivier Martin et Virginie Gravière.


Le Prix spécial
Le Prix spécial - © © Unsfa

Le jury du «Prix du projet citoyen 2013» a également décerné un «Prix spécial» à l’école de Savanette (Haïti). Savanette est une commune rurale de 30 000 personnes qui y vivent essentiellement de l’agriculture et de l’artisanat. Difficile d’accès, Savanette est relativement exclue des circuits de l’aide internationale, même après le séisme de janvier 2010. Le bâtiment qui tient lieu d’école est sans eau, sans électricité et sans latrines. Depuis le séisme les familles quittent Port-au-Prince, dévasté par cette catastrophe, pour retourner dans leur village. Le flux de nouveaux écoliers rend la situation encore plus intenable. C’est dans ce contexte que la Fondation Architectes de l’urgence intervient. La sollicitation de la petite association d’expatriés haïtiens, « Donne Ton Cœur pour Haïti » mobilise le groupe Radio France qui s’engage à communiquer autour de la petite école et sollicite la Fondation. Celle-ci accepte de prendre en charge la construction d’une école, en s’engageant à assurer un réel accompagnement technique du projet et le suivi des travaux. Elle commence à travailler après avoir rencontré les futurs usagers et étudié les spécificités locales en octobre 2011. En janvier 2012, le budget est bouclé, la construction commence… L’école accueille aujourd’hui plus de 200 élèves dans des bâtiments durables et résistants aux risques sismiques et cycloniques, avec cinq salles de classe, un préau, un bâtiment pour la restauration et un bâtiment pour les sanitaires.
Maître d’ouvrage : Donne ton cœur pour Haïti. Architecte : Fondation Architectes de l’urgence / Patrick Coulombel.


La mention
La mention - © © Unsfa

Enfin, une mention a été accordée à la Coop Coteau pour Habiter la pente à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). Ce projet fait partie d’un projet plus étendu, commencé par l’Atelier 15 au début des années 2000. Au départ, un terrain sur le coteau de la vallée de la Seine à Ivry-sur-Seine, situé trois rues après celle où est implanté l’Atelier 15. C’est sous une forme expérimentale de maîtrise d’ouvrage que la seconde tranche du projet est conduite. Dès septembre 2010, un groupe de familles commence alors à se constituer, toutes issues du parc social locatif de la ville. Une vingtaine de familles travaillent alors à l’émergence d’un groupe solide qui pourra assurer les savoirs d’usages sur le projet. Sur la base des connaissances d’Atelier 15 et de la capacité du groupe à s’auto-former, celui-ci devient une Société Civile Coopérative de Construction (SCCC) qui associe les dix foyers dans le capital alloué à la construction et dans les statuts où l’engagement est pris d’une clause anti-spéculative. La SCCC naît en juillet 2012. Le groupe travaille au montage d’un projet commun : projet de vie commune, au sens de l’union des forces (économiques, politiques, techniques, etc.) que chacun apporte. Le but : mutualiser des capacités pour faire peser et valoir collectivement une interpellation citoyenne qui amène à prendre part et être un acteur à part entière de la production du cadre bâti de nos villes. L’opération répond au label BBC et se distingue par sa construction bois.
Maître d’ouvrage : Mairie d’Ivry-sur-Seine. Architecte : Scop Atelier 15/Agnès Poline.

Créé en 2001, le Prix du projet citoyen distingue une démarche concertée et exemplaire, mise au service des projets d’architecture, d’urbanisme, d’aménagement et de paysage (programmation, études et réalisation, suivi après construction). Il récompense les acteurs d’un parcours exemplaire de concertation.

Présidé par Jean-Michel Fradkin (architecte, lauréat 2012), le jury de l’édition 2013 réunissait le 9 juillet à Paris : Isabelle Chinardet-Cantineau (Unsfa), Antoine Daudré-Vignier (Unsfa), Dominique Errard (Le Moniteur), Sabine Fournal (Unsfa), Régis Hounkpe (Les Eco-Maires), Claude Girardet (Unsfa), Aminata Koné (Confédération syndicale des Familles), Frédéric Lefèvre (enseignant), Marie-François Manière (Unsfa), Florence Masson (AMF), Christine Piqueras (ministère de la Culture), Elisabeth Polzella (Unsfa), Dominique Riquier-Sauvage (Unsfa) et Xavier Soule (agence VU).

Commentaires

«Prix du projet citoyen 2013» : un lauréat, un prix spécial et une mention

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur