En direct

Prix de la Première œuvre 2012 : atelier d'artiste à Campbon (Loire-Atlantique)

Margaux Darrieus |  le 26/11/2012  |  ProfessionArchitectureCultureLoire-AtlantiquePrix d'architecture

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
Architecture
Réalisations
Culture
Loire-Atlantique
Prix d'architecture
Professionnels
Valider

L’atelier d'artiste, espace d'exposition et studio d’habitation à Campbon (Loire-Atlantique), réalisé par les architectes Tolila+Gilliland pour le compte de Mosquito Coast Factory, a été distingué le 26 novembre par le prix d’architecture de la Première œuvre 2012 du Moniteur. Détails.

« Conçois mon atelier et je te créerai une œuvre d’art » : un échange de bons procédés entre un plasticien à la recherche d’un lieu de production et des architectes adeptes des interventions artistiques. Dans l’environnement aride d’une zone d’activité, ce cube aveugle en acier galvanisé héberge un lieu culturel multifonction, où la non détermination des espaces répond à la flexibilité souhaitée par l’artiste. Abritant à la fois un atelier, un espace d’exposition et un studio d’habitation, sa compacité volontairement épurée entre en résonance avec les usines alentours. Imaginée dans le respect des prescriptions architecturales de la zone (retrait par rapport aux limites parcellaires, plantations, élévation à R+1 maximum…), la construction détourne les éléments du langage industriel (charpente et bardage métalliques), choisis pour leur qualité économique, en travaillant la préciosité de leur mise en œuvre. Au rez-de-chaussée, autour d’une nef centrale double hauteur réservée au montage d’œuvres de grandes dimensions, deux cellules latérales peuvent servir au stockage des créations de l’artiste. Au-dessus, les plateformes fermées abritent l’espace d’accrochage et le lieu de vie disposant de sanitaires et d’une kitchenette. Seule source de lumière naturelle, une façade filtre en polycarbonate translucide constitue la face nord du bâtiment. Également utilisé pour le cloisonnement intérieur, ce dispositif simple assure une lumière diffuse et équilibrée, optimale dans les ateliers d’artiste. C’est par le raffinement de ses finitions que le bâtiment se distingue des constructions techniques qui l’entourent. À l’image du sol en béton poli ou du portail monumental, dont les portes coulissantes aux joints invisibles disparaissent derrière la façade une fois ouvertes.

Retrouver ce bâtiment sur la base de données communautaire de l'architecture contemporaine Architopik.com, en cliquant ici.

Fiche technique

Maîtrise d’ouvrage: Mosquito Coast Factory.

Maîtrise d’œuvre: Tolila+Gilliland (Gaston Tolila et Nicholas Gilliland), architectes; François Baudon, suivi des travaux; Arest, BET structure; Area, BET thermique.

Surface: 517 m2 Shon.

Calendrier: commande, septembre 2009; livraison, septembre 2012.

Coût: 350 000 euros HT.

Commentaires

Prix de la Première œuvre 2012 : atelier d'artiste à Campbon (Loire-Atlantique)

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur