Prix de la Première OEuvre Formes urbaines et logements pour une friche industrielle portuaire
Ce prix récompense le travail mené par Tania Concko et Pierre Gautier à Zaanstad, en bord de rivière, au nord d'Amsterdam. « La question du logement reste pour moi fondamentale et complexe, tant elle influe sur le devenir urbain », souligne Tania Concko. Pour ce projet de 250 appartements, les architectes souhaitaient garder trace du passé industriel du site, le gabarit massif des anciennes fabriques, leur relation abrupte à l'eau. Le front bâti sur la Zaan a donc été conservé, mais scindé et déboîté pour ménager des accès et des vues. Par souci de « métissage architectural », plusieurs constructions ont été dévolues à des confrères néerlandais (Claus & Kaan et Van de Oever, Zaajer, Roodbeen and Partners).
Deux des bâtiments (le collectif sur la rivière et les maisons en bande à l'arrière) déclinent l'idée d'un savant empilement de conteneurs, éléments indissociables de l'imagerie portuaire. Des « boîtes » identiques préfabriquées de 2,70 m de large composent des logements traversants, desservis par coursives à l'arrière. Un autre immeuble collectif est constitué de deux édifices bardés de cèdre, posés sur deux plates-formes. Occupés par des duplex, ils sont reliés par des passerelles de métal enjambant un canal.
Le recours massif à la préfabrication autorise un prix de revient bas (579 euros HT au m2, soit environ 3 800 francs) qu'explique aussi la simplicité des prestations livrées (murs enduits, sol de béton brut, etc.). Bien qu'ils n'aient pas été associés à l'élaboration du projet, les riverains l'ont aussitôt adopté et tous les appartements ont été vendus avant achèvement. Fiche technique
Lieu : Zaanwerf, Zaanstad, Pays-Bas.
Maîtrise d'ouvrage : De Zaanwerf CV.
Maîtrise d'oeuvre : urbanisme d'ensemble, espaces publics, parkings, 102 logements (bâtiments 2, 4, 7 et 10), Tania Concko et Pierre Gautier architectes.
Bureau technique : Bureau Bouwkunde, BAM Planadvies. BET : Constructiebureau Tentij.
Coût (ensemble de l'opération) : 11 MF, parking ; 34 MF, logements ; 4 MF, espaces publics ; 49 MF, total.
PHOTOS :
La promenade-belvédère, en bord de Zaan, suggère ce que pourrait devenir l'aménagement de ses onze kilomètres de rives.
Architecture et urbanisme se conjuguent pour réinventer un fragment de ville : diversité d'écriture, réappropriation des rives, maillage aux quartiers environnants.
Imposante et massive, la volumétrie du front bâti emprunte aux formes des anciennes fabriques implantées sur les bords de la Zaan.
L'ensemble des oeuvres nominées est présenté dans l'annuel de «AMC», no 103, décembre 1999.
« Bâtir un véritable fragment de ville »TANIA CONCKO ET PIERRE GAUTIER architectes-urbanistes, concepteurs du quartier de Zaanstad (Pays-Bas) Comment présenter un projet aussi vaste et qui met en oeuvre des registres d'intervention si divers ?
Cette «première oeuvre» qui voit le jour après dix années de gestation est en fait une séquence complexe qui articule de nombreux bâtiments, 350 places de parking, des canaux, des aménagements intérieurs, etc. Le concours Europan a été remporté en 1991 pour la totalité du site, soit 3,5 ha. Deux hectares seulement ont été réalisés pour le moment, le reste devant probablement voir le jour dans les prochaines années. Urbanistes désignés pour l'opération, nous avons défini le projet d'ensemble et avons assuré la coordination des différents architectes qui sont intervenus sur le site. En effet, pour obtenir un véritable «fragment de ville», nous avons obtenu de multiplier les écritures architecturales et registres d'intervention, ce qui a considérablement complexifié la mission de coordination de l'ensemble...
Rien n'est plus difficile à réussir pourtant qu'un véritable espace urbain. Comment avez-vous procédé dans les faits ?
Pour réussir un tel «collage» , nous avons défini des règles du jeu suffisamment souples (gabarits, implantations, façades, etc.) et des références (industrielles et portuaires) qui parcourent l'ensemble des réalisations.
Sur la base du «scénario» d'intervention, chaque architecte s'est vu assigner un «rôle» qu'il a pu interpréter à sa guise, dans le respect du projet global. Sans revendiquer une maîtrise intégrale du moindre détail d'architecture, nous n'avons cédé en rien sur les points essentiels de notre démarche en termes de références ou d'ancrage urbain. Les espaces publics intérieurs, les ponts et les passerelles de chacune des plates-formes ainsi que la promenade-belvédère le long de la rivière viennent d'être achevés.
Quels sont vos projets, et où exercez-vous au juste ?
Pour ce qui me concerne, fait valoir Tania Concko (la Française), mon agence est pour le moment aux Pays-Bas où j'exerce mon activité (études, projets, consultations et enseignement), mais je continue à participer à des concours en France, nantie désormais de cette «première oeuvre» pour référence. De manière symétrique, observe Pierre Gautier (le Néerlandais), je suis installé à Paris mais travaille et enseigne surtout aux Pays-Bas. Chacun de nous essaie de construire l'Europe à sa manière. Il est particulièrement symbolique pour nous que ce projet, conçu et réalisé depuis la France aux Pays-Bas, soit récompensé par Le Moniteur.
%%GALLERIE_PHOTO:0%%
PARCOURIR LE DOSSIER