En direct

Prix de l'innovation 2010 6 innovations lauréates

le 12/11/2010  |  InnovationFrance Technique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Innovation
France
Technique
Valider

Les trophées 2010 seront remis aux exposants le Mardi 23 novembre.

Vitrine des produits et services dédiés aux collectivités locales, le Salon des maires et des collectivités locales (SMCL), qui accueillera cette année 900 exposants sur 55 500 m2, organise comme chaque année les prix de l’Innovation. Ces distinctions récompensent des produits, matériels, systèmes, services ou techniques innovants développés par les fournisseurs de biens et services des collectivités locales, et qui répondent à des besoins ou attentes exprimés par les visiteurs du salon : les élus et les membres de la fonction publique territoriale pour l’essentiel.

Le palmarès des prix de l’Innovation SMCL met ainsi en lumière les nouveautés des exposants, qui équiperont demain nos communes, nos départements et nos régions. Cette année, 87 exposants ont présenté 98 dossiers de candidatures. Outre la justification du caractère innovant de leur produit ou de leur service, les candidats devaient mettre en évidence les points forts les différenciant de la concurrence, expliciter leur potentiel de développement, et indiquer un prix de vente ou une fourchette de prix. Pourvus de tous ces renseignements, les dossiers ont été étudiés par un jury présidé par Jacqueline Gourault, sénateur maire de la Chaussée-Saint-Victor (41), vice-présidente de l’Association des maires de France (AMF), et composé d’élus, de directeurs des services et de professionnels de la communication (voir composition ci-contre). Le palmarès 2010 des prix de l’Innovation récompense ainsi six lauréats dans autant de catégories. Celles-ci correspondent aux grandes zones thématiques d’exposition du salon : - aménagement urbain,- BTP/voirie/immobilier, - environnement/énergie,- informatique/télécommunications,- matériel/transport/véhicules,- prévention/sécurité.

Les conclusions du jury « Le paramètre coût sest avéré décisif »

« Le jury a distingué des entreprises qui ont su proposer des innovations répondant aux besoins concrets des collectivités. Si le champ du développement durable a été regardé de près, le paramètre coût s’est avéré décisif, d’autant que les candidats ont pratiquement tous renseigné le prix de vente de leur produit ou de leur service. Mais sur les neuf catégories initialement ouvertes au concours, seules six ont trouvé leur lauréat : par manque de candidats et du fait de dossiers en décalage par rapport aux attentes des décideurs, le jury n’a ainsi pu trancher dans les catégories enfance/santé/social, institutionnel/finances/services aux collectivités, et sport/loisirs/tourisme. Je lance donc un appel à participation pour l’année prochaine, et je lance également une piste pour les futurs candidats : les finances des collectivités étant au plus bas, et la situation n’étant pas près de s’améliorer à court terme, le jury du concours de l’an prochain sera sans nul doute davantage sensible à des innovations alliant robustesse et faible coût. A titre d’exemple, de nombreuses petites administrations manquent cruellement de solutions logicielles d’archivage simples et économiques. A bon entendeur… »

Le jury La Présidente

Jacqueline Gourault, sénateur maire de La Chaussée-Saint-Victor (41), vice-présidente de l’AMF (Association des maires de France).

Les membres

Jean Girardon, maire de Mont-Saint-Vincent (71).

Olivier Baumann, journaliste rubrique technique, « Le Moniteur des Travaux publics et du Bâtiment ».

Antoine Blouet, rédacteur en chef, « Maires et présidents de communautés de France ».

Evelyne Chausi, directrice générale adjointe, communauté d’agglomération de la Vallée de la Marne (94).

Jacques Chicoisne, directeur des systèmes d’information et organisation, Ville de Villeneuve-la-Garenne (92).

Marc Journée, directeur général des services techniques, Ville de Sevran (93).

François-Xavier Lanfranchi, rédacteur en chef, « L’Hémicycle ».

Mathieu Lheriteau, directeur général des services, Ville d’Asnières (92).

Philippe Pottiée-Sperry, rédacteur en chef délégué, « La Gazette des communes, des départements et des régions », rédacteur en chef « La Gazette Santé Social ».

Gérard Ramirez, rédacteur en chef, « La Lettre informatique et collectivités locales ».

Sophie Roustan, directrice générale adjointe, chargée des projets rénovation urbaine, Ville de Sarcelles (95).

Thierry Vergain, chef du service voirie, Ville d’Evian-les-Bains (74).

1 Prix AMÉNAGEMENT URBAIN Cuve à courant d’air continu pour toilettes sèches

Cette cuve en polyéthylène basse densité traitée contre les UV est munie d’une cheminée avec extracteur créant un courant d’air continu, accéléré et orienté par deux déflecteurs internes. Les matières solides chutent dans un panier pour déshydratation et évaporation des liquides sur une plaque dédiée. Macération et formation d’odeurs sont évitées par la séparation des liquides et des solides. La couleur de la cuve est sombre pour une meilleure diffusion interne de la chaleur. Elle dispose d’une trappe de visite pour entretien. Conçue pour 15 000 à 20 000 utilisations par an, elle est destinée aux toilettes sèches du fabricant Kazuba. Prix de vente : 7 000 euros HT hors transport, coût de pose et d’assemblage entre 2 000 et 3 500 euros HT, plus frais de terrassement.

Caractéristiques. Dimensions hors tout (L x h) : 2,2 x 3,63 m. Hauteur : 85 cm (partie enterrée) ; 278 cm (cheminée). Mise en œuvre : terrassement et ancrage par prélinteaux en béton.

Produit : Toilet KL

Fabricant : Europe Aménagement Toilitech

Pavillon 3 STAND C 45

Recevoir une documentation v N°053

2 Prix BTP/Voirie/Immobilier Procédé de recyclage à froid d’enrobés bitumeux

Ce procédé de recyclage à froid pour l’entretien et la réhabilitation des routes valorise l’ancienne chaussée, même fortement dégradée, par l’utilisation d’une émulsion de liant d’origine végétale, d’eau et éventuellement de correcteurs granulaires. Fabriqué en centrale ou sur place, via un atelier mobile assurant le fraisage, le mélange avec l’émulsion, le précompactage des matériaux recyclés, un camion-citerne d’eau et un à émulsion, il permet de traiter les couches d’enrobés fissurés ou faïencés et les interfaces décollées. Vendu de 4,5 à 7,50 euros par m² selon la dimension, la situation et les conditions d’exploitation du chantier, il vise essentiellement le marché des routes départementales et communales présentant une couche bitumineuse de surface suffisante pour être recyclée.

Mise en œuvre : couche de 5 à 12 cm.

Produit : Recycold V

Fabricant : Screg Sud-Est

Pavillon 2.2 STAND D 38

Recevoir une documentation v N°001

3 Prixinformatique/Télécommunication Logiciel de localisation d’ordinateur

Ce logiciel est destiné à la localisation et à la protection des données des ordinateurs en cas de perte ou de vol. La localisation s’effectue grâce à une communication qui s’établit à intervalle régulier avec les serveurs du fabricant. En cas de problème, le logiciel est alors piloté à distance afin de masquer et/ou récupérer discrètement les données, et/ou les effacer du disque à distance. Indétectable, indestructible, le système est sécurisé et les transmissions sont cryptées. Léger, ce logiciel ne demande que très peu de ressources systèmes. Il est compatible avec tous les logiciels de protection : antivirus, pare-feu, etc. Enfin, il est certifié pour les systèmes d’exploitation Mac Os et Windows (ainsi que par Linux prochainement). Prix de vente de la licence : 24 euros TTC par an et par machine. Il existe un tarif dégressif pour les entreprises et les administrations.

Caractéristiques. Système d’exploitation : Windows et OS Mac.

Produit : Beebip

Fabricant : Sinfoni It

Pavillon 2.1 STAND G 91

Recevoir une documentation v N°059

4 Prix environnement/Energie Matériau réactif de déphosphatationdes eaux usées

Ce matériau réactif est utilisé pour la déphosphatation des eaux usées dans les filières de traitement écologique, type bassins filtrants plantés de roseaux. Les granulats sont issus du laitier produit par la fusion des ferrailles dans les fours des aciéries. Composé de chaux et d’oxydes métalliques, ce matériau est capable de fixer le phosphore. Ces granulats peuvent être mis en œuvre dans les couches de drainage des filtres verticaux plantés, les filtres horizontaux secondaires ou tertiaires des eaux usées rejetées par les petites collectivités (30 à 3 000 équivalents-habitants), les maisons individuelles ou les effluents agricoles ou industriels. Coût du traitement : entre 10 et 100 euros par équivalent-habitant.

Caractéristiques. Granulométrie : 10 à 40 mm.

Produit : Déphorite

Fabricant : Jean Voisin

Recevoir une documentation v N°007

Pavillon 3 STAND J 47

Prix Matériel/transport/véhicules Gamme de six outils de jardin à batterie 36 V

Cette gamme d’outils de jardinage ergonomiques à batteries est composée de deux débroussailleuses, une tronçonneuse, deux taille-haies et un souffleur. Les outils fonctionnent avec une batterie lithium-ion de 36 V, rechargeable en 22 minutes. Les nuisances sonores sont réduites et leur simplicité d’utilisation les rend accessibles à tout utilisateur. Les appareils sont équipés d’un frein électrique et d’un bouton de sécurité qui évitent les déclenchements accidentels, et proposés chacun avec deux batteries, un chargeur (excepté le souffleur) et un harnais avec adaptateur batterie. Prix de vente : de 245 à 1 295 euros TTC.

Caractéristiques. Alimentation électrique : batterie lithium-ion rechargeable 36 V/2,6 Ah. Poids : 3,1 kg (souffleur), 5,1 ou 5,2 kg (taille-haies), 4,5 kg (tronçonneuse), 5,9 ou 7,1 kg (débroussailleurs). Puissance acoustique (Lw) : 91 dB (souffleur) ; 92,3 ou 93,1 dB (taille-haies) ; 95,6 dB (tronçonneuse) ; 79,7 ou 80 dB (débroussailleurs).

Produit : Gamme Outils Jardin Batterie

Fabricant : Makita

Pavillon 3 STAND C 58

Recevoir une documentation v N°061

6 Prix Prévention/sécurité Contrôle d’accès à éléments autonomes

Destiné aux hôpitaux, immeubles tertiaires, aéroports… ce système de contrôle d’accès permet de gérer jusqu’à 65 000 portes et 65 000 utilisateurs. Constitué d’un logiciel, d’un programmateur de badges, de béquilles et cylindres électroniques non câblés, de lecteurs muraux et de boîtiers de validation en ligne (validateurs), il fonctionne selon deux principes : un système autonome avec paramétrage des lecteurs (béquilles et cylindres) avec cartes système, et un système avec validation en ligne intégrant des validateurs reliés à un contrôleur via câble RS 485, permettant le téléchargement des droits d’accès journaliers et horaires sur les badges utilisateurs (ouverture de salle de réunion à horaire précis, etc.) tout en récoltant les informations des lecteurs : batterie faible, accès refusé, etc.

Caractéristiques. Dimensions béquille (l x h) : 42 à 67 x 228 à 185 mm. Diamètre cylindre : 55 mm. Dimensions (l x h x ép) : 75 x 119 x 23 mm (lecteur mural) ; 104 x 149,5 x 20 (validateur). Durée de vie batterie : jusqu’à 75 000 cycles. Indice IP 65. Accessoires : logiciel, programmateur de badges, badges et contrôleur en ligne.

Produit : Pegasys

Fabricant : Ingersoll-Rand

Recevoir une documentation v N°049

Pavillon 3 STAND B 57

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Diagnostic, entretien et réparation des ouvrages en béton armé en 44 fiches pratiques

Date de parution : 03/2020

Voir

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Valorisation de l’immobilier d’entreprise par l'externalisation des actifs et autres solutions

Date de parution : 02/2020

Voir

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Accessibilité en ville : guide des équipements publics

Date de parution : 02/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur