Prix de l'Equerre d'argent : 10 années de lauréats
Stéphanie Fefeu | le 18/11/2016 | Bernard Desmoulin, Architecture
Le Moniteur remonte le temps et vous propose de vous replonger dans les réalisations primées des 10 dernières années...
2015 : maison de santé de Vézelay (Yonne) par Bernard Quirot architecte + associés
En plus de la maison de santé à Vézelay et des sanitaires de camping à Massignieu-de-Rives qui ont respectivement décroché l’Equerre d’argent et la Première œuvre, quatre autres opérations ont été distinguées.
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2015
2014 : cité des métiers Hermès à Pantin par RDAI Architecture
Les opérations lauréates ont été jugées remarquables, notamment par l’engagement affirmé de leurs maîtres d’ouvrage et de leurs maîtres d’œuvre
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2014
2013 : musée du Louvre à Lens, réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa)
Le musée du Louvre à Lens, réalisé par les architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa) pour le compte de la région Nord-Pas-de-Calais, a été distingué le 18 novembre 2013. Pour accueillir les collections, l’agence japonaise a conçu des bâtiments évanescents sous le ciel laiteux du bassin minier.
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2013
2012 : pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes) par Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence Cab)
L’Equerre d’argent revient en 2012 à un pôle petite enfance à La Trinité (Alpes-Maritimes). Les architectes Jean-Patrice Calori, Bita Azimi et Marc Botineau (agence Cab), côté maîtrise d’œuvre, et Ville de La Trinité, côté maîtrise d’ouvrage, sont récompensés à égalité pour cette opération. Le jury a particulièrement apprécié l’intégration du bâtiment dans la pente, ainsi que le travail sur la lumière zénithale et sur la matière.
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2012
2011 : rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris par Frédéric Druot, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal
L’Equerre d’argent est attribuée à la rénovation de la tour de logements Bois-le-Prêtre à Paris (17e). Une mention à l’Equerre d’argent a été décernée au groupe scolaire intercommunal Casarès-Doisneau à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ; quant à la Première œuvre, elle a été attribuée aux bureaux pour agriculteurs à Liposthey (Landes).
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2011
2010 : médiathèque du piémont oloronais à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques) par Pascale Guédot
Pour ses qualités de conception et de réalisation, l’Equerre d’argent revient, en 2010, à la médiathèque du piémont oloronais à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). Une mention spéciale a été décernée aux logements de la ZAC Grand Large-Neptune à Dunkerque (Nord). Enfin, la Première œuvre, elle a été attribuée à un hangar ostréicole et lieu de repos à Locoal-Mendon (Morbihan).
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2010
Les prix d’architecture 2009 de l’Equerre d’argent et de la Première œuvre ont été attribués le 30 novembre 2009 respectivement au conservatoire Léo-Delibes à Clichy-La-Garenne (Hauts-de-Seine) et au boulodrome de Meaux (Seine-et-Marne). La Cité du design à Saint-Etienne (Loire) obtient un Prix spécial du jury.
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2009
2008 : pôle multimodal du tramway par Marc Barani
Le « pôle multimodal du tramway », conçu par Marc Barani pour la communauté d’agglomération de Nice-Côte d’Azur, a été consacré le 1er décembre 2008. Ce bâtiment a nécessité trois années d’études et trois années de chantier ! La mention spéciale a été décernée au pôle universitaire de biologie à Paris (13ème arr.).
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2008
2007 : restructuration et extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux par Nathalie Franck et Yves Ballot
Le Prix de l’Equerre d’argent est attribué en 2007 à la restructuration et extension du groupe scolaire Nuyens à Bordeaux (Nathalie Franck et Yves Ballot, architectes – Communauté urbaine de Bordeaux, maître d’ouvrage).
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2007
2006 : extension de l'Hôtel de ville de Marseille par Franck Hammoutène
L’Equerre d’argent 2006 a été attribuée à Franck Hammoutène pour la réalisation de l’extension de l’Hôtel de Ville installée en lieu et place d’un ancien délaissé urbain entre Vieux-Port, Hôtel-Dieu et colline du Panier. Le Prix de la Première œuvre récompense les architectes Rémi Pascal et Pierre Bouillon.
> Palmarès de l'Equerre d'argent 2006
> Retrouvez également les lauréats de 2000 à 2009 en images
Quel sera votre pronostic pour 2016 ? Cliquez ici pour voter (inutile de cliquer sur le bouton "demande d'accès en écriture", choisissez votre réalisation préférée et cliquez sur Envoyer)