En direct

Prix de l'Afex 2010 : à la découverte de l'architecture française dans le monde. Les ateliers d'artistes à Sao Paulo par Triptyque.
Vue générale des Ateliers d'artistes Harmonia à Sao Paulo au Brésil, par Triptyque, 2008 - © © Pablo Cabado / Agence VU' / ABVENT

Prix de l'Afex 2010 : à la découverte de l'architecture française dans le monde. Les ateliers d'artistes à Sao Paulo par Triptyque.

Maud Saget |  le 24/06/2010  |  ArchitectureDroit de l'environnementCultureInternationalProfession

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Réalisations
Architecture
Droit de l'environnement
Culture
International
Profession
Urbanisme
Réglementation
Professionnels
Valider

LeMoniteur.fr vous propose de découvrir chaque semaine l'un des dix bâtiments finalistes du Grand Prix Afex 2010. Aujourd'hui, la première réalisation est celle de l'agence Triptyque à Sao Paulo.

La jeune agence d'architecture Triptyque, créée en 2000, réunit une équipe franco-brésilienne d'architectes, Gregory Bousquet, Carolina Bueno, Olivier Rafaëlli et Guillaume Sibaud. Récompensée par les Nouveaux Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes 2008, elle se démarque par son caractère hybride et tire profit de la mixité de ses architectes.

En novembre 2008, l'agence livre plus de 1000 m2 d'ateliers d'artistes en plein coeur de Sao Paulo. Le projet est inséré dans le quartier d'artistes de la Madalena sur une parcelle non sans contraintes. C'est un terrain en lanière sur rue qui se trouve être très fortement inondable. L'enjeu pour les architectes est non seulement de répondre à l'étroitesse du terrain mais surtout de trouver des solutions innovantes et contemporaines pour répondre aux problèmes d'écoulement des eaux dans un climat subtropical pauliste. En s'attaquant directement aux problématiques de la perméabilité du sol urbain, de la gestion de l'eau et du confort thermique, les architectes associés aux ingénieurs de l'ONG Permacultura, se sont vus décerner par le groupe Zumtobel, le 1er grand prix « Construire l'Environnement » en 2010.

Plusieurs membres du jury s'étant rendus sur place, la réalisation a été sélectionnée pour ses qualités environnementales, pour avoir pris le parti d'insérer des matériaux low-tech mais aussi pour son intégration très réussie dans le site.

L'agence : Triptyque architecture

Le projet : Harmonia 57

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

AMC n°261 - Spécial Intérieurs 2017

Date de parution : 07/2017

Voir

Nouvelles architectures en métal

Nouvelles architectures en métal

Date de parution : 11/2016

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur