En direct

Prix d’architecture du Moniteur 2013 :
Discours de la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, lors de la cérémonie de remise des Prix d’architecture du Moniteur 2013 - © © Yves Denoyelle / Le Moniteur.fr

Prix d’architecture du Moniteur 2013 : "J'aiderai les architectes dans toutes leurs missions" promet Aurélie Filippetti

Service Architecture & Urbanisme |  le 21/01/2014  |  France entièreequerreArchitecturePrix d'architectureNord

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Profession
France entière
equerre
Architecture
Prix d'architecture
Nord
Loire-Atlantique
Bouches-du-Rhône
Puy-de-Dôme
Valider

Loading the player ...

La Cité de l’architecture (Paris) accueillait ce 21 janvier, dans une ambiance festive, les lauréats des prix d’architecture du Moniteur, Equerre d’argent et Première œuvre…

Elle s’était fait excuser in extremis l’an passé, mais cette fois-ci, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a fait le déplacement ! Après que Guy Amsellem, président de la Cité de l'architecture et du patrimoine, a rendu hommage à l'Equerre d'argent, "élément important de la sensibilisation à l'architecture" et que Guillaume Prot, président du Groupe Moniteur, s'est fait le relais des inquiétudes de la profession, la ministre de tutelle des architectes a tenu à rasséréner des professionnels en mal de reconnaissance. "Le geste architectural répond à beaucoup des enjeux du siècle, a rappelé Aurélie Filippetti. L'intervention de l'architecte permet d'éviter la banalisation". Et de promettre : "j'aiderai les architectes à remplir la totalité de leurs missions". Comment ? Deux idées sont avancées : d’abord, "l'intervention des CAUE sera obligatoire pour les particuliers en secteur protégé". Ensuite, et surtout, "l'abaissement du seuil d'intervention va faire l'objet d'un très prochain décret". Pas davantage de précisions mais l’annonce n’aura pas laissé l’assistance insensible…

"Avec l'architecture, la culture se donne en partage" a conclu la ministre avant de laisser les heureux récipiendaires se succéder à la tribune pour recevoir trophées et parchemins (voir les vidéos dans l'article ci-contre ou en cliquant ici ). A savoir :

-          Michel Sauvade, maire de Marsac-en-Livradois (Puy-de-Dôme) et Boris Bouchet, architecte ; lauréats du prix de la Première œuvre pour l’espace rural de services de proximité de Marsac-en-Livradois, sous maîtrise d’ouvrage de la commune (voir notre visite en vidéo) ;

-          Alain Escure, président de l’Office public de l'habitat et de l'immobilier social (Ophis) du Puy-de-Dôme (maître d’ouvrage) avec Nasrine Seraji et Alejandro Bernal, architectes ; mention au prix de l’Equerre d’argent pour leurs 74 logements à Clermont-Ferrand (voir notre visite en vidéo) ;

-          Romain Lévy, président de la Société immobilière d'économie mixte de la Ville de Paris (Siemp) et Anne De Bayser, directrice générale (maîtrise d’ouvrage), aux côtés d’Armand Nouvet, architecte (Babled-Nouvet-Reynaud architectes), mention au prix de l’Equerre d’argent pour leurs 20 logements sociaux rue des Orteaux, à Paris (XXe) (voir notre visite en vidéo).

-          Enfin, Catherine Génisson, vice-présidente chargée de la culture au Conseil régional Nord-Pas de Calais (maître d’ouvrage), Sejima Kazuyo et Nishizawa Ryue (agence Sanaa), architectes, aux côtés de Catherine Cadou, interprète, lauréats de l’Equerre d’argent pour le Louvre-Lens (voir notre visite en vidéo).

Ryue NISHIZAWA et Kazuyo SEJIMA, lauréats de l'Equerre d'argent pour le Louvre-Lens, avec Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture.
Ryue NISHIZAWA et Kazuyo SEJIMA, lauréats de l'Equerre d'argent pour le Louvre-Lens, avec Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture. - © VINCENT LELOUP/LE MONITEUR

La soirée a vu également le lancement de l’exposition « 30 ans d’Equerre d’argent », une rétrospective des 30 prix attribués depuis la crèche de Saint-Denis de l’architecte Henri Ciriani jusqu’au Pôle petite enfance de La Trinité des architectes de l’agence CAB (voir notre visite en vidéo). Cette exposition, réalisée par Le Moniteur en partenariat avec Kawneer et Permasteelisa, se déplacera à Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon, Strasbourg, Marseille et Montpellier dans le réseau des maisons de l’architecture et dans certains CAUE.

Commentaires

Prix d’architecture du Moniteur 2013 : "J'aiderai les architectes dans toutes leurs missions" promet Aurélie Filippetti

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Mener une évaluation environnementale

Mener une évaluation environnementale

Date de parution : 11/2019

Voir

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Propriétés et caractéristiques des matériaux de construction

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur