Tout le dossier Tout le dossier
-
Profession
Prix d'architecture du Moniteur 2010 : l'Equerre d'argent
-
Profession
Prix d'architecture du Moniteur 2010 : la mention spéciale à l'Equerre d'argent
-
Profession
Prix d'architecture du Moniteur 2010 : la Première œuvre
-
Aménagement
Prix de l'aménagement urbain 2010 : les lauréats
-
Profession
Dominique Perrault obtient le Grand Prix Afex de l'architecture française dans le monde
-
Profession
Les Albums des jeunes architectes et des paysagistes sur le devant de la scène
-
Aménagement
Laurent Théry reçoit son Grand Prix de l'urbanisme 2010
-
Profession
Grand Prix National de l'Ingénierie 2010 : le palmarès
Prix d'architecture du Moniteur 2010 : l'Equerre d'argent
Présentation de la médiathèque du piémont oloronais à Oloron-Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), opération lauréate du prix d'architecture de l'Equerre d'argent 2010, attribué le 6 décembre 2010 à Paris par le Groupe Moniteur.
Milena Chessa et Yves Denoyelle
Commentaires du jury restitués par Frédéric Lenne, directeur du département Architecture du Groupe Moniteur, et description de l'architecte Pascale Guédot. Maîtrise d'ouvrage : Communauté des communes du piémont oloronais. Surface : 2.700 m2 HON. Coût des travaux : 5,4 millions d'euros HT. Reportage : Milena Chessa et Yves Denoyelle.
Réaction"La médiathèque d'Oloron-Sainte Marie, que j'ai eu l'occasion de visiter lors de mon dernier passage dans la ville, est une réalisation particulièrement réussie, elle m'a époustouflée : l'architecte a su tirer profit du lieu (la confluence) pour ériger une construction à la sobriété élégante, qui s'intègre harmonieusement au paysage du Béarn. Pour sa part, la partie intérieure ne manque pas de charme avec ses larges baies vitrées en prise directe sur les gaves, son mobilier au design contemporain. Pour ce qui concerne les contenus culturels, je me réjouis que leur richesse vienne donner de l'élan à cette petite ville que j'ai connue, en d'autres temps, pauvre et complètement endormie. Ce prix décerné à une jeune architecte est amplement mérité."
Solange Guillaume
PARCOURIR LE DOSSIER