En direct

Prix 2002 "Innovation technologique pour les pays en développement" (Altran)

DEVIGE-STEWART Thierry |  le 26/06/2002  |  France Energies renouvelablesInnovationEclairage urbainParis

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Entreprises
France
Energies renouvelables
Innovation
Eclairage urbain
Paris
International
Energie
Aménagement
Technique
Valider

Les auteurs de deux innovations, une nouvelle source d'énergie bon marché et écologique et une lampe thermoélectrique donnant accès aux moyens modernes de télécommunications, ont été récompensés mardi soir, à Paris, par le Prix 2002 "Innovation technologique pour les pays en développement" de la fondation Altran.

Le premier prix ex-aequo a été décerné à Guy Reinaud, président de Pro-Natura International, pour son projet, déjà testé au Sénégal, visant à mettre au point une nouvelle source d'énergie domestique, le "charbon de biomasse", amené à remplacer le bois et donc à lutter contre la destruction de la forêt et à la désertification.
Energie domestique obtenue à partir de biomasse non valorisée autre que le bois, en particulier les résidus agricoles, ce combustible bon marché permet de créer, dans les pays qui n'ont pas les moyens d'accéder à des combustibles trop chers, une nouvelle agro-industrie locale, tout en réduisant la dépendance au bois et donc en protégeant en même temps les forêts.

Le deuxième prix ex-aequo été remporté par Edouard Serras, ancien ingénieur d'IBM aujourd'hui à la tête de sa propre société, Serras Technologies, pour la réalisation d'une nouvelle génération de lampe à thermopile LUFO.
Incorporé dans une lampe à pétrole ordinaire, ce dispositif dont le procédé breveté est basée sur un effet découvert dès 1821 (la chaleur résiduelle de la lampe est transformée en électricité par un convertisseur thermoélectrique) produit suffisamment d'énergie pour alimenter un petit récepteur de radio. Le projet actuel vise à augmenter la puissance du LUFO afin de mettre à la disposition des utilisateurs les moyens modernes de télécommunications (téléphonie mobile, internet...).

Par ailleurs, Eric Deharo, parasitologue à l'Institut de recherche pour le développement (IRD, France), travaillant en Bolivie, a reçu une mention spéciale du jury pour son kit de diagnostic de la maladie de Chagas.

Ce prix annuel attribué depuis 1997 récompense une ou plusieurs équipes de recherche européennes par un accompagnement, pendant une année, des consultants du groupe Altran Technologie. Le thème choisi pour 2003 est "Innovation technologique et petite enfance".

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Le coût des travaux de bâtiment : Gros œuvre

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Le coût des travaux de bâtiment : Second œuvre - Finitions

Date de parution : 11/2020

Voir

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Le coût des travaux de bâtiment : Équipements techniques

Date de parution : 11/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur
Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil