En direct

Primability : la distribution de chaleur en logements collectifs revue par Primagaz
Avec Primability, le client final ne paye plus une énergie mais de la chaleur - © © Primagaz

Primability : la distribution de chaleur en logements collectifs revue par Primagaz

le 23/04/2013  |  BâtimentRéglementation thermiqueEuropeFrance entièreImmobilier

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Energie
Bâtiment
Réglementation thermique
Europe
France entière
Immobilier
Technique
Valider

La complexité de la RT2012 permet aux énergéticiens de réfléchir à de nouvelles solutions destinées à répondre aux obligations légales qui en découlent. Ainsi, avec Primability, Primagaz promet de « réinventer la distribution de chaleur en logements collectifs ».

Depuis le 1er janvier 2013, Primagaz propose Primability, une solution inédite de comptage et de facturation personnalisés de chaleur pour le résidentiel collectif (privé ou public) et promet les avantages du chauffage individuel (facturation individuelle sur la base de sa consommation réelle) et du chauffage collectif (économie, gain de place dans le logement et maintenance centralisée). Point de départ de cette proposition : une modification de la manière de consommer. Les usagers achètent de la chaleur, et non plus de l’énergie, susceptible de provenir de différentes sources (gaz naturel, propane, énergie solaire, géothermie).

Or, en France, le potentiel est énorme. Et pour cause : seulement 10 % du parc de logements collectifs français est équipé de dispositifs permettant l'individualisation de chaleur (contre 95 % en Allemagne, 80 % en Autriche et au Danemark…) Or les réglementations actuelles évoluent en faveur d'une plus grande transparence des consommations énergétiques individuelles. Avec la généralisation de ce dispositif, on constate d’ailleurs une modification du comportement d'au moins 30 % des résidents qui, plus attentifs à leurs consommations énergétiques, réalisent des économies de l'ordre de 10 à 20 % (sources : Costic - Certop/CNRS avec le soutien de l'Ademe).

Mix énergétique

Dans les faits, après avoir déterminé le mix énergétique le mieux adapté au projet, les équipements Primability sont installés dans les parties communes du bâtiment (compteurs volumétriques d'eau froide sanitaire, compteur de gaz et compteur d'énergie thermique) et sur chaque palier (compteur d'énergie thermique pour le chauffage et compteur volumétrique d'ECS). Une "Convention Promoteur" avec PRIMAGAZ qui acte l'accord de souscription de la solution PRIMABILITY par les acheteurs des logements du futur bâtiment est alors signée et ratifiée convention par le Syndicat des copropriétaires lors de la 1ère Assemblée Générale.

Ne reste plus alors à chaque résident qu'à souscrire un abonnement individuel à son entrée dans le logement. Cet abonnement, d’un coût mensuel de 11,75 € sera contracté auprès de la société Caloon, une filiale à 100 % de Primagaz dédiée à cette nouvelle solution. Interlocuteur unique à la fois du syndic de copropriété et des résidents, Caloon assure l'entretien et la maintenance de la chaufferie ainsi que le suivi de facturation des consommations énergétiques des parties communes et individuelles.

Totalement dédié aux clients de PRIMABILITY, le site internet www.caloon.fr permet aux résidents de souscrire leur contrat d'adhésion, suivre leurs consommations et leur facturation, aux syndics de copropriété de suivre les consommations de chaque logement et des parties communes ainsi que la facturation des consommations des parties collectives et aux promoteurs de se renseigner sur la solution Primability.

Concernant l’avenir de cette solution, Primagaz affiche de grandes ambitions et parle de 15 000 logements par an. Pour l’instant, les 6 bâtiments pionniers en fonctionnement aujourd’hui représentent entre 300 et 350 logements. Projets lancés dès 2010, ils sont tout juste sortis de terre et il est encore trop tôt pour évaluer l’impact réel du dispositif sur le comportement individuel et collectif des résidents. Une chose est sûre, Primagaz ne compte pas s’arrêter là et compte élargir rapidement sa solution au marché de la rénovation.

Commentaires

Primability : la distribution de chaleur en logements collectifs revue par Primagaz

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

L'instrumentation et la mesure en milieu nucléaire

Date de parution : 06/2019

Voir

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Le Moniteur n°6000 du 26 octobre 2018

Date de parution : 10/2018

Voir

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

L’assainissement-démantèlement des installations nucléaires

Date de parution : 04/2018

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur