En direct

Prévention : le BTP tire son épingle du jeu au salon Préventica
Le coupe-boulons « Nanovib », développé par l’entreprise Leborgne - © © Leborgne

Prévention : le BTP tire son épingle du jeu au salon Préventica

Emmanuelle N’Haux (Bureau de Lyon du Moniteur) |  le 25/09/2013  |  InnovationFrance entièreRhôneTechnique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Qualité
Innovation
France entière
Rhône
Technique
Valider

Le salon Préventica, qui se tient à Lyon du 24 au 26 septembre, est l’occasion de distinguer des innovations qui vise à faire progresser la prévention des risques. Plusieurs entreprises intervenant dans le secteur de la construction ont été primées.

Parmi les dix-huit lauréats des prix de l’innovation (voir le palmarès), le coupe-boulons « Nanovib », développé par l’entreprise Leborgne (Wissous, 91), a été récompensé dans la catégorie BTP. Destiné à couper des ronds à béton, notamment lors du ferraillage des voiles en béton armé ou des treillis pour les dalles en béton, cet outil doté d’une technologie de démultiplication de l’effort réduit les pénibilités sur chantier.

Parmi, les autres prix décernés, on notera un système d’aide à la détection des piétons pour les conducteurs d’engins. Baptisé « SaveX », le dispositif d’Icom France repose sur le principe d’un émetteur récepteur du champ magnétique basse fréquence. L’émetteur, porté par le personnel à pied sur un chantier, transmet un signal au récepteur placé sur l’engin. Ce dernier, en fonction de l’intensité du signal, calcul précisément la distance qui sépare l’engin du ou des piétons, limitant ainsi les risques de collision.

Autres innovations remarquées : la mini-grue 25MT C360 de Mobilev Cranes. Sans stabilisateur, elle peut se déplacer charge suspendue sur le côté. Sans compter sur la nouvelle tour d’étaiement Peri UP MDS qui se monte de l’intérieur, 1 m en dessous de la lisse de garde-corps. Un système qui assure un montage en toute sécurité et ergonomique.

Fontanel reçoit le prix InnovPrev

A l’occasion de cette édition lyonnaise de Préventica, la Caisse de retraite et santé au travail Rhône-Alpes remis ses trophées « InnovPrev » à cinq entreprise qui ont engagé des démarches innovantes en matière de prévention des risques. Parmi les cinq lauréats, l’entreprise de bâtiment Fontanel (250 salariés) basée à Quincieux (Rhône) a été récompensée pour ses actions en faveur de la prévention des troubles musculo-squelettiques liées aux manutentions manuelles. Elle a notamment travaillé à l’adaptation de matériels de coffrage existants et investit dans de nouveaux mannequins de portes et fenêtres en PVC et dans un système de coffrage de dalles en aluminium.

Commentaires

Prévention : le BTP tire son épingle du jeu au salon Préventica

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

170 séquences pour mener une opération de construction

170 séquences pour mener une opération de construction

Date de parution : 01/2020

Voir

55 outils pour la conduite de chantier

55 outils pour la conduite de chantier

Date de parution : 01/2020

Voir

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur