Entreprises de BTP

Prévention : l’OPPBTP lance deux nouveaux services pour les TPE

Mots clés : Artisanat - Entreprise du BTP - Hygiène et sécurité du travail - PME

baptisés monDOCUunique Prem’s et Prevention BTP en Direct, ces deux services doivent accompagner les artisans et les TPE dans leur démarche de prévention : réalisation du Document Unique, conseils sécurité, FAQ…

 

L’OPPBTP a mené plusieurs enquêtes et études terrain auprès de 50 entreprises artisanales et TPE afin de mesurer la perception du Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER ou DU). Résultat ? Les experts de l’organisme professionnel ont constaté qu’il était essentiel d’apporter des solutions simples, efficaces et directes à ces entreprises où l’encadrement de la sécurité est géré généralement par une ou deux personnes. A partir de ces analyses, l’OPPBTP a conçu deux nouveaux services digitaux adaptés aux besoins de ces entreprises.

 

Des risques affinés par métier

 

Le premier est une plate-forme web (monDOCunique Prem’s) qui a pour objectif d’aider les TPE à réaliser ou à mettre à jour leur DU (Document unique). Ce nouvel espace qui s’organise autour de trois rubriques permet, par exemple, de préparer un plan d’action en trois étapes simples, de télécharger des affiches obligatoires (interdit de fumer, sécurité incendie…) et de recevoir des informations métiers.

La particularité de monDOCunique Prem’s réside non pas dans l’exhaustivité de l’évaluation des risques mais dans la prise en compte des risques majeurs par métier. L’entreprise a ainsi le choix entre 22 métiers du BTP, 6 risques et 3 actions. « Une entreprise ayant réalisé son premier DU et plan d’action sur ce nouvel outil intégrera un parcours digital de 24 mois qui lui permettra de découvrir les bonnes pratiques prévention personnalisées en fonction de ses besoins et attentes », précise l’OPPBTP.

 

Service d’assistance

 

Lancé en janvier 2018, « Prévention BTP en Direct » est un service d’assistance en ligne qui permet aux professionnels d’accéder à plus de 400 questions/réponses sur des sujets de prévention et d’échanger avec des experts de l’OPPBTP (téléphone, chat…). L’organisme s’est adjoint les services de la société Inbenta pour développer une technologie de traitement automatique du langage capable, à terme, de répondre à 80% des questions des utilisateurs.

Ces deux nouveaux outils ont été conçus et validés par plusieurs organisations patronales et syndicales du BTP, entreprises, services de santé mais aussi par différentes directions régionales (Carsat, Direccte). Le déploiement s’accompagnera d’un dispositif de marketing digital sur les sites internet des organisations professionnelles et des entreprises partenaires (Point.P).

 

Premiers résultats encourageants

 

Lancés en janvier dernier, les deux nouveaux services affichent d’ores et déjà des résultats prometteurs. Plus de 800 comptes ont été créées et 500 DU ont été réalisés sur monDOCunique Prem’s. Le site a enregistré près de 20 000 visites et 60 000 pages vues.

PreventionBTP en Direct, quant à lui, a comptabilisé 26 000 visiteurs et 62 000 pages vues en seulement trois mois. Les premières données utilisateurs démontrent que les professionnels privilégient la consultation du site via leur smartphone et/ou tablette, pour accéder à la base de connaissances, puis le chat en direct et enfin l’échange par téléphone.

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X