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Prévenir et dédramatiser les conflits avec les clients

Laurent miguet |  le 23/05/2019

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Mieux vaut anticiper l'épreuve que la subir : cette idée a inspiré le « guide litige » publié en février par l'Union nationale des entreprises du paysage (Unep). Les conseils apportés dans ces 15 pages faciles d'accès offrent un garde-fou aux dirigeants des petites entreprises, face à l'épreuve d'une expérience judiciaire.

1. Déminage

La mémorisation de pièces écrites détaillées et de photos évite bien des pièges. Cette discipline s'impose dès la rédaction du devis, présenté avec les conditions générales de vente (CGV) dans lesquelles l'entreprise veillera à inclure le nom du médiateur à la consommation qu'elle aura choisi. Les contrats de sous-traitance font aussi partie des pièces contractuelles à fournir au client. Vis-à-vis des fournisseurs, la prévention des litiges passe par la signature de bons de réception. Avant toute intervention sur des ouvrages complexes, le déminage du terrain passe par des états des [...]

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