Prev’App Echafaudage, l’appli qui simplifie sa vérification

L’OPPBTP vient de lancer une appli qui facilite et systématise la vérification des échafaudages.

 

Partager
Prev’App Echafaudage, l’appli qui simplifie sa vérification
La vérification des échafaudages intervient à plusieurs moments et concerne des points clés comme les accès, les amarrages ou les liaisons entre éléments.

Selon l’arrêté du 21 décembre 2004 relatif aux vérifications des échafaudages, cette opération est obligatoire et relève de l’entreprise utilisatrice. Elle sert à valider le bon montage de la structure en fonction des consignes du fabricant, du lieu et des travaux à réaliser. Cette vérification concerne en particulier les protections collectives (plinthes, lisses, sous-lisses, travée d’accès), les accès (trappes, échelles), les fixations (liaison garde-corps/poteaux, contreventement/poteaux, etc.) ainsi que les amarrages et la stabilisation.

La vérification doit intervenir à plusieurs moments : lors de la première utilisation naturellement, mais aussi après tout démontage/remontage, en cas de modification de sa configuration, après tout accident ou incident, en cas d’évolution des conditions météorologiques ou après une interruption d’utilisation.

Remplir les rapports de vérification via le Smartphone

Afin de simplifier cette vérification, l’OPPBTP vient de lancer l’appli Prev’App Echafaudage. Disponible sur Google Play, elle est destinée aux chefs d’entreprises et aux salariés du BTP et permet de remplir les rapports de vérification de l’échafaudage directement depuis un smartphone, « de manière facile et intuitive », assure l’OPPBTP.


L’appli est conçue pour plusieurs actions : enregistrer son chantier, contrôler les 10 points incontournables avant la mise en œuvre, conserver l’ensemble des rapports de vérification et identifier le vérificateur. L’appli peut utiliser la fonction « dictée vocale » du Smartphone afin de compléter les champs sans avoir à taper le texte sur le clavier du téléphone portable.

Mon actualité personnalisable

Suivez vos informations clés avec votre newsletter et votre fil d'actualité personnalisable.
Choisissez vos thèmes favoris parmi ceux de cet article :

Tous les thèmes de cet article sont déjà sélectionnés.

  • Vos thèmes favoris ont bien été mis à jour.

Sujets associés

NEWSLETTER Réglementation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Les formations LE MONITEUR

Toutes les formations

LES EDITIONS LE MONITEUR

Tous les livres Tous les magazines

Les services de LE MONITEUR

La solution en ligne pour bien construire !

KHEOX

Le service d'information réglementaire et technique en ligne par Afnor et Le Moniteur

JE M'ABONNE EN LIGNE

+ 2 500 textes officiels

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

Ajouter Le Moniteur à l'écran d'accueil