En direct

Presle Centre de congrès Prouvé Nancy

le 11/02/2015  |  Architecture

Barani -

Le nouveau centre de congrès de Nancy siège dans l’ancien centre de tri postal de Claude Prouvé, restructuréet agrandi. Face aux fortes contraintes logistiques du programme, les architectes ont conçu un process efficace, qui révèle l’intelligence constructive du bâtiment d’origine.

Avec leurs tapis rouges, salons et bars à cocktails, les centres de congrès feraient presque oublier qu'avant d'être des lieux « glamour », ces équipements sont soumis à de fortes contraintes logistiques. Dans ce programme, tout est flux : déchargement à quai des camions, parkings, zones de stockage pour les exposants, monte-charge jusqu'aux stands, etc. Architectes du centre de congrès de Nancy, inauguré fin juin, Marc Barani et Christophe Presle ont fait le choix d'en assumer l'esthétique. « Nous avons dessiné un process industriel dicté par ces contraintes », résume Marc Barani. Une manière aussi de s'inscrire dans l'histoire de ce lieu, dédié à la technique. Le nouvel équipement siège dans le centre de tri postal réalisé par Claude Prouvé (fils de Jean Prouvé) et Jacques André en 1972, agrandi pour accueillir le programme (surfaces d'exposition, auditoriums, foyers, restaurant panoramique...). « Lors du concours, nous avions donné aux candidats le choix de démolir ou pas le tri postal, rappelle André Rossinot, président de la communauté urbaine du Grand Nancy. Or, cinq des six candidats ont travaillé sur l'hypothèse de conserver le bâtiment, confirmant ainsi notre intuition de départ. »

Dispositif léger et réversible

Le plan ingénieux de Claude Prouvé a facilité le travail. À l'époque, constatant que les centres de tri postaux migraient en périphérie, l'architecte choisit d'externaliser le process pour garantir la réversibilité du lieu. Il scinde le bâtiment en deux, avec, d'un côté, les plateaux libres de bureaux, de l'autre, le long de la gare, une halle [...]

Cet article est réservé aux abonnés AMC, abonnez-vous ou connectez-vous pour lire l’intégralité de l’article.

Déjà abonné

Saisissez vos identifiants

Mot de passe oublié ?
Se connecter

Pas encore abonné

En vous abonnant au Moniteur, vous bénéficiez de :

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index

Commentaires

Presle Centre de congrès Prouvé Nancy

Votre e-mail ne sera pas publié

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur