En direct

Présentation de l’écoquartier Danube par le maire de Strasbourg et l’architecte-urbaniste Christian Devillers
Défis de ville : Rencontre entre le maire de Strasbourg et l’architecte-urbaniste Christian Devillers - © © Yves Denoyelle / Le Moniteur.fr

Présentation de l’écoquartier Danube par le maire de Strasbourg et l’architecte-urbaniste Christian Devillers

le 20/02/2012  |  ParisBas-RhinAménagementArchitectureCollectivités locales

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Culture
Paris
Bas-Rhin
Aménagement
Architecture
Collectivités locales
Patrimoine
Formation BTP
Profession
Professionnels
Valider

Loading the player ...

Le 15 février à Paris, Roland Ries, sénateur-maire de Strasbourg a rencontré Christian Devillers, architecte et urbaniste pour présenter le projet d’aménagement de l’écoquartier Danube. Une conférence du cycle "Défis de ville" organisé à la Cité de l'architecture et du patrimoine, et dont Le Moniteur est partenaire.

S’il est devenu commun de vanter les qualités de l’écoquartier, il est rare de le considérer du point de vue de l’habiter. Selon Christian Devillers, urbaniste en chef du futur quartier, le Danube, l’écoquartier est une philosophie de mise en œuvre des principes du développement durable générant une véritable révolution urbanistique.

De nouvelles formes urbaines émergent résultant principalement de la modification des modes de vie et des usages. Parmi ceux-ci, la question de la mobilité (piéton, cycle, voiture autopartage, transports en commun) est certainement ce qui a le plus influencé la conception du projet urbain du Danube. Le quartier est à lui seul une vaste zone de rencontre.

L’espace public varie de l’intimité des venelles conduisant aux logements, à des rues sans trottoirs s’élargissant jusqu’à devenir de grands plateaux ponctués de transversales menant au canal ou ouvrant des perspectives visuelles. La mixité fonctionnelle est mise au service du quotidien de la population. Comment habiter et travailler dans des lieux limitant les temps de déplacement ? Comment faire pour que commerces, équipements et services construisent une ville de la proximité?

Enfin, la diversité formelle sera importante parce que la ville est un sujet complexe et que la richesse morphologique de son bâti contribue à lutter contre la ségrégation sociale. Mais à Strasbourg, le projet urbain n’est pas de la seule compétence de l’urbaniste. Lors d’ateliers thématiques, les habitants sont conviés à venir débattre des propositions, à exprimer leur désir de ville, etc. Ainsi deviennent-ils coproducteurs de la ville au même titre que tout autre acteur (architectes, promoteurs, associations, investisseurs…).

Affiche « Défis de ville » Strasbourg
Affiche « Défis de ville » Strasbourg - © © Groupe Moniteur

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Construire avec le bois

Construire avec le bois

Date de parution : 12/2019

Voir

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Réhabilitation énergétique et mobilité urbaine

Date de parution : 12/2019

Voir

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Histoire contemporaine des paysages, parcs et jardins

Date de parution : 11/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur