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Près de Nantes se construit la plus importante opération de logements certifiés Passivhaus en France
Cette opération concerne l’extension vers l’ouest de la Zac de la Fleuriaye, entre le centre-ville de Carquefou, au nord de Nantes et les bords de l’Erdre. - © © Loire-Atlantique développement-SELA

Près de Nantes se construit la plus importante opération de logements certifiés Passivhaus en France

Jean-Philippe Defawe (Bureau de Nantes du Moniteur) |  le 09/11/2015  |  SantéTechniqueBâtimentEnvironnementLoire-Atlantique

A Carquefou, au nord de Nantes, Loire-Atlantique développement-SELA s'est donné pour objectif d'aménager « un quartier à impact neutre sur l'environnement ». La Zac de la Fleuriaye devrait accueillir la plus importante concentration de logements certifiés Passivhaus en France.

Sur une surface de 37 hectares, l'aménageur souhaite aller bien au-delà de la première tranche portée depuis la fin des années 90 par l'architecte et urbaniste Christian de Portzamparc, qui prônait déjà une « mixité urbaine et fonctionnelle dans une optique affirmée d'urbanisme végétal ». Pour cela, il s'est donné trois grands principes : un ensemble de bâtiments passifs, une production d'énergie photovoltaïque généralisée et le respect de la biodiversité.

« Cette extension a été conçu sur le principe d'un rapport franc entre les constructions et la nature » explique Luc Davy, l'architecte et urbaniste du cabinet AUP, en charge du projet au sein du groupement AUP-Phytolab-Artelia. Sur les 600 logements prévus à terme, plus de 300 ont démarré à travers trois programmes qui visent tous la certification Passivhaus. En conception-réalisation avec Eiffage Construction et l'atelier Pellegrino architectes, deux bailleurs sociaux, la Samo et Vilogia, réalisent respectivement 68 logements (répartis en deux bâtiments) et 110 logements (répartis en quatre bâtiments). De son côté, Bouygues immobilier et l'agence Magnum construisent deux résidences de 70 appartements chacune.

Si pour l'ensemble des constructions, le béton a été préféré au bois, Bouygues expérimentera la technique du Thermibloc. Composé à 80% de copeaux de bois et 20% de ciment, il s'agit d'un bloc coffrant avec isolant intégré dans lequel, une fois le mur monté, le maçon coule un voile béton assurant la structure porteuse.

6 000 m² de panneaux photovoltaïques

Pour épauler les porteurs des projets, Energelio, un bureau d'études lillois spécialisé dans la conception passive est intervenu très en amont avec l'urbaniste et les architectes. « J'assure maintenant un suivi de l'ensemble du processus de réalisation afin que tous les éléments se raccordent parfaitement » témoigne son fondateur Alexandre Pécourt.

Autre originalité de l’opération : toutes les toitures sud des bâtiments seront équipées de panneaux photovoltaïques, soit 6000 m2 qui permettront de couvrir plus de 80% des consommations d’énergie totale des logements. « Avec Armorgreen et l’ensemble des partenaires du quartier, nous avons trouvé un montage technico-juridique permettant que les toitures solaires soient installées par un unique ensemblier pour profiter de l’effet d’échelle et soient portées financièrement via plusieurs tiers investisseurs pour qu’elles impactent le moins possible sur l’équilibre  économique des opérations immobilières» explique Hugues Delplanque, responsable du service Energie Environnement de Loire-Atlantique développement-SELA

Enfin, aux côtés du botaniste Claude Figureau, les paysagistes de la Zac, Phytolab, et des trois opérations, Zéphyr, se sont attachés à respecter la biodiversité en conservant par exemple les couloirs de migration de la faune et de la flore.
« C'est un véritable laboratoire d'idées » commente Pascal Pras, vice-président PS de Nantes Métropole en charge de l'urbanisme. « Plus besoin d'aller à Fribourg, il suffira de se rendre à Carquefou » ajoute en plaisantant Pascale Chiron, vice-président EELV en charge du logement social. A une différence de taille, si l'on se rend aisément en tramway au fameux quartier Vauban Fribourg, les transports en commun sont encore très insuffisants à Carquefou. Pour l'heure, la maire de la ville Véronique Dubettier-Grenier prône en vain le prolongement de la ligne C6 du Chronobus.

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