Logement

Près de 5 millions de HLM au 1er janvier 2017 [carte interactive]

Mots clés : Administrations, banques, bureaux ouverts au public - Bâtiment d’habitation individuel - Démarche environnementale - Logement social

Avec près de 75 000 nouveaux logements sociaux construits durant l’année 2016, le parc HLM s’approche doucement, mais sûrement, de la barre des 5 millions d’unités, indique le commissariat général au développement durable dans une étude publiée le 30 novembre.

Le parc de logements sociaux s’approche de la barre des 5 millions de HLM. Selon l’étude publiée ce jeudi 30 novembre par le commissariat général au développement durable, 4 914 500 habitations composaient le patrimoine des organismes HLM. Sur un an, le parc a progressé de 74 900 logements supplémentaires (+1,6%).

Dans le détail, 86 200 logements ont été mis en service entre le 2 janvier 2016 et le 1er janvier 2017, mais en même temps, 11.000 habitations ont été démolies, 9 100 ont été vendues et 900 autres ont changé d’usage ou ont été restructurés.

En proportion du parc déjà existant, les régions qui ont montré le plus de dynamisme (voir carte ci-dessous) sont la Corse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Bretagne, avec une progression de plus de 2% sur 12 mois. Il faut dire que nombreuses communes de la région PACA sont engagées dans des plans de construction triennaux, pour atteindre leurs objectifs SRU… 

 

 

Les mises en service ont majoritairement été réalisées par les entreprises sociales pour l’habitat (ESH), qui ont produit 54% des nouveaux logements, contre 32% pour les offices publics de l’habitat (OPH), et 10% des Sem Immobilières. Les 4% restant ont été réalisés par d’autres organismes (Coopératives HLM par exemple).

 

Vous souhaitez réagir

Pour commenter l'article, vous devez être identifié ou vous inscrire
S'identifier

Pour accéder aux contenus et services en accès libre, identifiez-vous

Mot de passe oublié
S'inscrire

Vous souhaitez vous inscrire aux services proposés en accès libre.

Newsletter quotidienne et thématiques, alertes e-mail, commentaires sur les articles...

S'inscrire
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. OK En savoir plus X