Transport et infrastructures

Près de 200 entreprises ont participé au chantier du tramway parisien

Mots clés : Maîtrise d'ouvrage - Transport collectif urbain

Ce chantier, sous co-maîtrise d’ouvrage de la RATP (système de transport) et de la Ville de Paris (insertion urbaine) s’est élevé à 800 millions d’euros HT dont 580 millions financés par la collectivité parisienne et 220 millions par la région Ile-de-France. Il a mobilisé près de 200 entreprises.

Le 15 décembre, Bertrand Delanoë, maire de Paris, Pierre Mongin, P-DG de la RATP et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d’Ile-de-France inaugureront le prolongement du tramway T3 de la porte d’Ivry à la porte de la Chapelle. La création de ces 14,5 km de ligne nouvelle s’est accompagnée de la requalification des boulevards des Maréchaux sur lesquels circule le tramway.
Ce chantier, sous co-maîtrise d’ouvrage de la RATP (système de transport) et de la Ville de Paris (insertion urbaine) s’est élevé à 800 millions d’euros HT dont 580 millions financés par la collectivité parisienne et 220 millions par la région Ile-de-France. Il a mobilisé près de 200 entreprises dont les principales sont citées ci-dessous.

Maîtrise d’ouvrage RATP

Système de transport

Création de la ligne

Guintoli-NGE-EHTP (terrassement- génie civil de porte d’Ivry à porte des Lilas), Colas-Screg-Sacer (terrassement- génie civil de porte des Lilas à porte de la Chapelle), Colas Rail (voie ferrée), Eurovia Travaux Ferroviaires (ligne Aérienne de Contact), Actis (mobilier de station), ETDE (déroulage des câbles), Valmont (fourniture des supports caténaires), INEO (courants faibles, infra télécom).

Site de maintenance et de remisage de la porte de Pantin

Eiffage TP (génie civil de la couverture du site) ; Brézillon (clos et couvert de l’atelier) ; Satelec (courants forts, courants faibles) ; Electrofluid (CVC Plomberie) ; Colas Rail (voie ferrée) ; Forclum (signalisation ferroviaire)

 

Maîtrise d’ouvrage Ville de Paris

Insertion urbaine

Accompagnements de chantier

Eurovia  (bases vie) ; Linéa BTP, Aximum (barrièrage concessionnaires),  Eiffage – Colas/Screg/Sacer (voirie provisoire), Citelum – Forclum/Satelec – ETDE (éclairage public et signalisation lumineuse tricolore provisoires)

Voirie

Les 14, 5 km de ligne ont été découpés en trois sections : Porte d’Ivry/Porte de Charenton ; Porte de Charenton/Porte des Lilas ; Porte des Lilas/Porte de la Chapelle. Pour les travaux de voirie, la section 1 a fait l’objet d’un seul lot ; la section 2 de deux lots et la section 3 de trois lots.

EJL/Eurovia/Valentin (lots 1 et 3) ;  Colas/Screg/Sacer (lots 2, 4 et 5) ; Razel/Segex/Central Pose/Linéa BTP (lot 6)

Espaces Verts

Agrigex/Pinson/Lachaux (lots 1 et 3) ;  Marcel Villette/Neptune Arrosage/SATP (lot 2)

Eclairage public définitif 

ETDE/Inéo (lot 1) ; Citelum (lots 2 et 3)

Signalisation lumineuse tricolore définitive 

Citelum (lots 1 et 2) ; Michel Ferraz/Satelec (lot 3)

Système de priorité

Spie/Lacroix/Ceryx

Assainissement

Urbaine de travaux/Fayolle/Darras et Jouanin

Fourniture de dallage et bordure et recyclage

Grupimar, Rault Granit/Générale de Granit et SARL Lahaye

Ouvrages d’art 

(12 ouvrages différents attribués) :

Sogea TPI/Marto – Colas/Picheta – BouyuesTP/Victor Buick Steel Construction– Sogea TPI/GTM – SogeaTPI/POA – Eiffage TP – Eiffage  TP/Eiffel Construction Métallique  – Gagneraud Construction – Demathieu et Bard/ Urbaine de Travaux

Reconstitution des espaces sportifs sur le site de maintenance et de remisage

ISS Espaces verts (espaces verts et VRD) ;  Dumez Ile-de-France (gros œuvre, toiture terrasse, cloisons doublages, menuiseries intérieures, plafonds suspendus, revêtements sols et murs, peinture signalétique, équipements sportifs intérieurs) ; Vulcain (menuiseries extérieures, métalleries-serrureries), Balas (électricité courants forts-courants faibles, CVC, plomberie), Otis (ascenseurs), Kit Grimpe (murs et pans d’escalade).

 

 

 

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