Près de 2 milliards d'euros de bénéfices pour Lafarge

Defawe Philippe |  le 14/02/2008  |  France

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
France
Valider

Le groupe de matériaux de construction a annoncé jeudi un bénéfice net 2007 en forte hausse de 39%, à 1,9 milliard d'euros, supérieur aux attentes, et a confirmé ses objectifs à l'horizon 2010 dans un contexte de demande mondiale toujours croissante.

"Nous confirmons nos objectifs 2010 élevés", a indiqué dans le communiqué Bruno Lafont, PDG de Lafarge, avec "un résultat net par action supérieur à 15 euros et un cash flow libre supérieur à 3,5 milliards d'euros".
Il a souligné que "la demande mondiale de ciment connaît une croissance ininterrompue depuis près de 20 ans malgré les fluctuations économiques".
Selon M. Lafont, l'acquisition du cimentier égyptien Orascom Cement, annoncée en décembre, et "la construction de nouvelles capacités sur les marchés en forte croissance", permet au groupe d'être "idéalement positionné pour bénéficier pleinement de cette croissance".
Le plan Excellence 2008, lancé en 2006, atteindra 400 millions d'euros de réduction de coûts fin 2008, dépassant son objectif initial de 340 millions d'euros.
Pour 2008, Lafarge table sur "une nouvelle progression de ses résultats" grâce à une "nouvelle croissance de la demande mondiale malgré la faiblesse de la demande aux Etats-Unis et le ralentissement en Espagne". Mais le groupe s'attend à "de nouvelles hausses des coûts d'énergie et de transport".

L'activité ciment - Lafarge est désormais le premier cimentier mondial - bénéficie de la "forte croissance des pays émergents" et des "bénéfices liés aux réductions de coûts". Elle affiche un chiffre d'affaires de 10,2 milliards d'euros (+7%) avec une marge opérationnelle de 24,1%, en hausse de 2,3 points.
Les pays émergents, très demandeurs, représentent 53% du chiffre d'affaires. L'activité ciment en Amérique du nord "résiste", en hausse de "12,2% en monnaie locale", malgré "une baisse des volumes" en raison de "la solidité des prix, des actions de réduction des coûts et de la baisse des volumes d'importations".

La branche granulats et bétons a réalisé un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros (+2%) avec une marge opérationnelle de 10,9%, contre 8,7% en 2006.
Les bétons "à valeur ajouté" ont poursuivi leur progression représentant plus de 20% des volumes contre 16% en 2006.
Cette activité a connu "une excellente performance en Amérique du Nord malgré une baisse des volumes" avec un résultat d'exploitation courant en hausse de 39%. Dans les pays émergents il progresse de 45%.

L'activité plâtre a réalisé un chiffre d'affaires en retrait de 3% à 1,5 milliard d'euros, et même une baisse de 7% pour le seul 4e trimestre 2007. Ce recul est dû à "l'impact du marché résidentiel aux Etats-Unis", mais les autres marchés, et notamment l'Europe de l'Ouest et de l'Est, affichent une "solide progression".

Enfin, Lafarge a investi 3,1 milliards d'euros en 2007 contre 4,8 milliards en 2006. Les investissements dits "de maintien" sont restés stables à 976 millions d'euros, en revanche ils ont augmenté pour le développement, passant de 549 millions en 2006 à 991 millions en 2007.
Les acquisitions se sont élevées à 1,2 milliard d'euros et les cessions à 2,49 milliards, essentiellement l'activité toiture cédée à PAI Partners pour 2,1 milliards. Lafarge en a conservé 35%.

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Initiation à l’architecture, à l’urbanisme et à la construction

Date de parution : 08/2020

Voir

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Accessibilité des bâtiments aux personnes handicapées

Date de parution : 08/2020

Voir

Handicap et construction

Handicap et construction

Date de parution : 07/2020

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur