Le moniteur
Près de 10 000 visiteurs attendus au 12e Carrefour international du Bois
Carrefour du bois - © ANDRE BOCQUEL

Près de 10 000 visiteurs attendus au 12e Carrefour international du Bois

Paul Falzon |  le 06/06/2012  |  BoisEuropeInternationalFrance entièreLoire-Atlantique

Ma newsletter personnalisée

Ajouter ce(s) thème(s) à ma newsletter personnalisée

Négoce
Bois
Europe
International
France entière
Loire-Atlantique
Immobilier
Hygiène
Valider

Du 6 au 8 juin, le salon nantais accueille 530 exposants, dont 30% d’internationaux. Face aux incertitudes économiques, cette édition 2012 est marquée par la recherche d’opportunités sur de nouveaux marchés, à commencer par la construction bois et l’export.

Rendez-vous incontournable de la filière, le 12e Carrefour international du bois (CIB) s’est ouvert ce mercredi 6 juin à Nantes pour trois jours de rencontres et de conférences. Les chiffres communiqués par l’organisation du salon montrent l’intérêt des professionnels pour la manifestation : 530 exposants, 17 000 m² de surface d’exposition (en hausse de 10% par rapport à l’édition 2010), 10 000 visiteurs attendus dont 15% d’internationaux. Cette édition 2012 intervient pourtant à un moment de fragilité des marchés de la construction et de l’aménagement, qui n’épargne pas le bois. Les ventes enregistrées par les négociants spécialistes en bois et dérivés étaient ainsi en recul de 6% en avril comparé à 2011, selon l’indice Négoscope réalisé par I+C pour Négoce. Pour le président du salon Pierre Piveteau, ces difficultés économiques contribuent à l’engouement des professionnels pour le CIB : « En période de crise, tout le monde a besoin de se développer, de trouver des débouchés ou de garder un marché, alors personne ne veut rater le rendez-vous. »

Le succès de la première conférence du CIB, tenue devant une salle comble, confirme l’intérêt de la filière pour les relais de croissance : les participants étaient invités à découvrir le rapport de l’Observatoire de la construction bois 2012   centré sur les parts de marché de la construction bois en France. Réalisé auprès de 945 entreprises spécialistes – le panel le plus large jamais réuni pour une enquête sur la construction bois – l’Observatoire met en évidence la progression du bois dans les différents marchés de la construction, particulièrement sur la maison individuelle où sa PdM atteint aujourd’hui 10,2% (11,3% sur le diffus). Cette PdM monte à 19,8% pour les extensions et surélévations. « Le tout avec des bois en majorité certifiés (77%) et pour un peu plus de la moitié provenant des forêts françaises et transformés par un tissu d’entreprises locales », souligne Eric Toppan, coordinateur de l’Observatoire économique de France Bois Forêt, à l’origine de cet enquête.

Parmi les autres conférences proposées sur le salon, la FNB et l’association Le Commerce du Bois proposeront jeudi une étude sur la distribution des sciages en France, une première depuis 2002. Scieurs, négociants et industriels de la seconde transformation ont été interrogés sur les usages des bois français et les circuits de commercialisation – émergence du bois construction et du bois énergie, part des produits valorisés localement ou exportés avant transformation.

Déjà une référence au niveau européen, le Carrefour international du bois a choisi cette année de s’intéresser également aux pays du Maghreb, avec la volonté affichée d’accroître le visitorat de ce pays. « Le Maghreb est un débouché naturel, à la fois proche et dépourvu de ressources », relève Pierre Piveteau. Une délégation tunisienne forte de 120 personnes – le troisième contingent par pays, après la Belgique et l’Espagne – est attendue sur le salon. Un focus est également proposé sur la construction bois au Brésil, pays où la construction bois s’impose dans le paysage.

Commentaires

Près de 10 000 visiteurs attendus au 12e Carrefour international du Bois

Votre e-mail ne sera pas publié

Éditions du Moniteur Le Moniteur boutique

Code commenté de la commande publique

Code commenté de la commande publique

Date de parution : 09/2019

Voir

Histoire de l’architecture agricole

Histoire de l’architecture agricole

Date de parution : 07/2019

Voir

Maisons individuelles passives

Maisons individuelles passives

Date de parution : 07/2019

Voir

Accéder à la Boutique

Les bonnes raisons de s’abonnerAu Moniteur

  • La veille 24h/24 sur les marchés publics et privés
  • L’actualité nationale et régionale du secteur du BTP
  • La boite à outils réglementaire : marchés, urbanismes, environnement
  • Les services indices-index
Je m’abonne
Supports Moniteur