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Premiers tests de voussoirs ultra bas carbone sur la ligne 18 du Grand Paris Express
Les premiers voussoirs dits ultra bas-carbone vont être déployés sur la ligne 18 du Grand Paris Express - © Vinci Construction

Premiers tests de voussoirs ultra bas carbone sur la ligne 18 du Grand Paris Express

le 06/10/2021  |  infrastructureGrand Paris ExpressLigne 18Société du Grand ParisVinci

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Quarante voussoirs vont être déployés sur le lot 1 de la ligne 18. Une homologation est en cours, avec une commercialisation à la clé.

La Société du Grand Paris et Vinci Construction ont annoncé le 6 octobre 2021 la mise en œuvre de voussoirs en béton ultra-bas carbone (UBC) préfabriqués sur un chantier pilote du lot 1 de la ligne 18 Grand Paris Express.

 

Industrialisation en marche

 

La phase d’industrialisation a été lancée en septembre 2021, ont annoncé les partenaires dans un communiqué. Celle-ci va permettre de réaliser cinq anneaux complets soit un équivalent de 40 voussoirs. Les premiers exemplaires serviront aux essais à l’échelle 1 de la qualification du produit (essai au feu ISO et épreuves de charges).

« Ce projet pilote a pour objectif de confirmer l’impact environnemental de la formulation des bétons ultra-bas carbone, de vérifier la capacité de coulage en coffrage (moules) dans un cadre de cadencement industriel et de contrôler le comportement du produit sur la durée face aux contraintes d’exploitation », précisent les intervenants.

 

Du laitier en substitut

 

La formulation des bétons UBC est obtenue à partir de laitier alcali-activé en substitut du clinker et fourni par l’entreprise Ecocem. Elle est déjà utilisée au sein de la gamme de bétons EXEGY commercialisée par Vinci dans le secteur du bâtiment. La firme souhaite à présent étendre sa gamme aux éléments de tunnels, tels que les voussoirs et les tuyaux pour tunnels de petit diamètre. 

Selon les estimations de cette dernière, l’usage de voussoirs UBC permettrait de réduire le bilan environnemental d’un chantier « de l’ordre de 70% par rapport à un béton traditionnel » et de « 50% par rapport à un béton très bas carbone », soit respectivement « 90 kg CO2/m3 pour le béton UBC, 170 kg CO2/m3 pour le béton très bas carbone et 330 kg CO2/m3 pour le béton traditionnel ».

 

Normalisation en cours

 

Afin de conserver son avancée technologique sur ses concurrents, la major a fait savoir qu’une évaluation technique européenne (ETE) était en cours d’instruction pour faire agréer le liant fourni par Ecocem Ultra en vue de rendre ces bétons conformes à la norme NF EN 206/CN.

La fabrication de ce béton à base de liant alcali-activé fait par ailleurs l’objet d’un brevet détenu conjointement par Vinci Construction et Ecocem.

Commentaires

Premiers tests de voussoirs ultra bas carbone sur la ligne 18 du Grand Paris Express

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Yann

06/10/2021 15h:40

BonjourAvant d'annoncer de tels chiffres, qui pourraient laisser rêveurs des non sachants, il serait bon de préciser si on parle du béton ou du béton armé, mais aussi de préciser classe résistance et d'exposition. Des bétons (non armés) à 170 kg CO2 / M3, nous en coulons tous les jours et ils ne sont pas très bas carbone, juste plus performants qu'un béton classique (15 % de gain environ). La je parle de C25/30 en XF 1.Cordialement,

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